Iconic Business
Le défilé Yves Saint Laurent à la Paris Fashion Week le 28 février 2023

Saint Laurent

Tailoring revisité et style signature: le défilé Saint Laurent marque la Paris Fashion Week

Évènement mode de cette Fashion-Week parisienne, Saint Laurent, à travers l’impulsion de son directeur artistique Anthony Vaccarello, a célébré en ce soir du 28 février, son approche de la femme en dévoilant des pièces au caractère particulièrement affirmé. Tour d’horizon de ce défilé automne hiver 2023-24, qui va faire forcément parler de lui.

Le

Entre faste et sensualité. Si, depuis sa nomination en tant que directeur artistique de la maison de couture française, Anthony Vaccarello a su apporter sa propre vision, tout en respectant l'héritage de la marque, c’est aujourd’hui avec une collection toujours aussi parisienne qu’il persiste et signe. Saint Laurent a délivré ce mardi soir une vision sans égal de sa mode à l'occasion du défilé pour la Fashion Week de Paris.

Lignes flatteuses et hymne à l'héritage

Présenté dans les jardins du Trocadero, c’est dans un décor grandiose et opulent que les premiers modèles du défilé ont progressé. Sur un catwalk couleur or et entouré d’immenses chandeliers, les mannequins ont arboré des silhouettes sculpturales, racées, et des coupes célébrant le volume.

Un vestiaire qui se voulait à la fois classique et puissant, à l’image de la femme Saint Laurent. Une exploration stylistique pour Anthony Vaccarello qui, à travers les lignes flatteuses, a fait honneur à l’héritage d'Yves Saint Laurent.

Saint Laurent 2023
Saint Laurent 2023 © Saint Laurent
Saint Laurent 2023
Saint Laurent 2023 © Saint Laurent

Classique mais loin d'être discrète

Classiques, mais loin d’être discrètes, les tenues ont révélé un tailoring revisité où les épaulettes XXL façon Grace Jones côtoyaient les tailleurs à rayures tennis, les lavallières extravagantes et les étoffes de laine imprimées tartan. La maison Saint Laurent, qui avait publié en amont du show des vidéos rétrospectives de Catherine Deneuve lors des défilés de 1990 et 1993, évoque ici l’amitié fusionnelle entre l’actrice française et le designer Yves Saint Laurent en proposant des tenues évocatrices presque commémoratives.

On pense en particulier aux robes longues en mousseline de soie, aux blousons de cuir ou encore aux vestes de tailleurs bi-matières en velours et satin, très appréciées par l’icône française Catherine Deneuve.

Saint Laurent 2023
Saint Laurent 2023 © Saint Laurent

Si, comme à son habitude, Anthony Vaccarello a mis l’accent sur les coupes plus que sur les coloris, on a quand même aperçu des ensembles dans des camaïeux de beige et de gris plutôt chaleureux, ou encore d’imposants bijoux en or façon bourgeoise décomplexée.

Côté détails et accessoires, les lunettes de soleil étaient de rigueur puisque tous les looks en contenaient, et les mitaines en cuir inspiration motard apportaient un aspect androgyne aux silhouettes déjà très affirmées. Originales et subversives, on retient aussi les écharpes entièrement réalisées en cuir, comme un clin d’œil aux essentiels de la maison.

Saint Laurent 2023
Saint Laurent 2023 © Saint Laurent

Plus tard, les modèles se sont dénudés, laissant apercevoir des robes et des jupes mettant en valeur les jambes avec des ourlets courts et des fentes audacieuses. Velours noir, dos nus, mousselines vaporeuses, teintes sombres et stilettos ultra-pointus, la femme Saint Laurent n’a rien perdu de sa superbe, au contraire. Elle trace sa route, la tête haute et le pas plus que jamais décidé.

Juliette Weiss