Iconic Business
MONOGRAM Paris

MONOGRAM Paris

Qui se cache derrière le dépôt-vente de luxe Monogram Paris?

Beverly Sonego, présidente et fondatrice de Monogram Paris était l’invitée de notre émission Iconic Business. Challenges, objectifs et réalité de terrain, elle nous a parlé de ce nouveau rapport au luxe et à la seconde main. Entre ouverture d’un concept store parisien et communauté soudée, qui se cache derrière Monogram Paris?

Le

Acteur de la seconde main et véritable porte d’accès au luxe, depuis plus de 10 ans Monogram Paris s’investit dans le domaine de l'occasion premium tout en y apportant sa vision novatrice et toujours très tendance. Rencontre avec la présidente et fondatrice, Beverly Sonego, qui, entre rebranding et innovation, souhaite plus que jamais démocratiser le luxe.

De Byluxe à Monogram Paris

Beverly Sonego, présidente et fondatrice de Monogram Paris
Beverly Sonego, présidente et fondatrice de Monogram Paris © Monogram Paris

Il y a encore 2 ans, Monogram Paris se nommait ByLuxe. Après une analyse stratégique, Beverly Sonego choisit d’opérer un rebranding complet, notamment en changeant de nom. C’est alors la naissance de Monogram Paris, dépôt-vente de luxe. Outre ce changement de nom, c'est aussi tout un écosystème que la fondatrice souhaite créer. Angle phygital, internationalisation et relation directe, ce modèle qui est le sien doit radicalement se différencier de certains acteurs bien établis.

Concurrence? Pas vraiment, car le concept n’est tout simplement pas le même. En effet, comme l’explique Beverly Sonego: "Loin du système customer to customer, Monogram Paris, c'est une vraie entité physique, avec bien-sûr un e-shop, mais aussi des bureaux d’achats, des boutiques et même un concept store au cœur de la capitale. Contrairement à des plateformes comme Vestiaire Collective, nous sommes directement mandatés par le client pour mettre en avant son produit et de le revendre à un autre. Chaque pièce est photographiée, filmée, dans une démarche quasi éditoriale. Shootings thématiques, capsules vidéo, conseils de stylisme… chez Monogram Paris Il y a de vrais échanges et une notion de confiance qui est essentielle"

Des réseaux sociaux en pleine croissance

Autre point fort de Monogram Paris: les réseaux sociaux. Suivi par près de 224.000 personnes sur Instagram, c’est un véritable tremplin pour la marque, surtout que cette communauté se développe très vite et de façon organique. C’est à travers des prises de paroles décomplexées et le partage de conseils que Monogram Paris séduit. Spéculations, cotes, investissements... Les équipes accompagnent et guident les clients et les revendeurs dans toutes leurs interrogations afin d’apporter la réponse la plus adaptée. Preuve de ce succès, le panier moyen sur Monogram Paris est aujourd’hui de 1000 euros et la communauté ne cesse de s’agrandir.

Un concept store unique au cœur de Paris

Oublié les boutiques poussiéreuses et les friperies... Depuis peu, Monogram Paris a ouvert un concep store expérientiel et ultra désirable dédié au luxe de seconde main. Véritable temple du luxe, cet espace situé dans le 16ème arrondissement de Paris, incarne parfaitement l’approche distinctive de Monogram Paris. On y retrouve notamment un "financial market" où l’on peut suivre en direct les évolutions des cotes du luxe, mais aussi une décoration disruptive et ludique et une réinterprétation des codes du luxe tout en gardant cette vision décomplexée qui a fait leur succès. Afin de renouveler le dressing de ses clients tout en soutenant l’économie circulaire, Monogram Paris propose également certains services de conciergerie où des experts se déplacent partout dans le monde pour récupérer les pièces des vendeurs. L’ambition de Monogram Paris? Après les particuliers, la marque souhaiterait généraliser ce modèle et le développer aux grandes maisons de luxe traditionnelles.

Juliette Weiss