Iconic Business
Carven 2018

Carven

Qui est Louise Trotter, la nouvelle directrice artistique de la maison Carven?

Le 22 février, la célèbre maison de couture française Carven a annoncé la nomination de Louise Trotter à la tête de la direction artistique. Créatrice renommée, elle aura pour rôle de définir la nouvelle identité stylistique de Carven et d’insuffler sa vision innovante.

Le

Tournant important pour la maison Carven. Après le designer suisse Serge Ruffieux, c’est désormais la créatrice britannique, Louise Trotter, qui sera en charge des prochaines collections. Vision précise, style minimaliste et contemporain, celle qui officiait chez Lacoste devrait délivrer une interprétation novatrice et tout en nuance.

De Lacoste à Carven

Son départ de chez Lacoste avait fait couler beaucoup d’encre. Louise Trotter qui souhaitait alors se concentrer sur de nouveaux projets personnels reprend donc aujourd’hui les rênes du style d’une maison, certes emblématique, mais qui peinait à se renouveler. Baisse des ventes et identité parfois floue, la nomination de la directrice artistique britannique est donc un signal fort de la part de Carven qui cherche à se réinventer tout en conservant son héritage esthétique distinctif.

Fondée en 1945, par Carmen de Tommaso, la marque a depuis subi des rachats successifs (elle appartient aujourd’hui au groupe franco-chinois ICCF) et a connu un florilège de directeurs artistique, de Guillaume Henry au duo Alexis Martial et Adrien Caillaudaud en passant par Barnabé Hardy pour les collections homme.

Allure minimaliste et détails épurés

Allure tomboy, simplicité et inspiration créatives japonaises, Louise Trotter est aussi très engagée en faveur de l’écologie et souhaite axer sa vision artistique sur des valeurs plus responsables et proposer une mode insouciante, multiculturelle et toujours en phase avec son époque.

Carven a fait le choix de miser sur Louise Trotter pour plusieurs raisons, notamment pour la cohérence de son style mais aussi pour son expérience dans le domaine de la mode et de la création. En effet, elle a travaillé pour des marques prestigieuses telles que Calvin Klein, Joseph, Jigsaw et bien sûr Lacoste qu’elle a quittée en janvier dernier. Sur Instagram la créatrice avait d’ailleurs affirmé avoir été honorée de servir l'héritage de René Lacoste, dont elle continuera de porter les valeurs sportives.

Dans un communiqué de presse, Shawna Tao, PDG de Carven, a expliqué que: "Louise Trotter est la candidate parfaite pour faire revivre la maison Carven. C'est une créatrice talentueuse qui a la conviction et le savoir-faire pour créer des vêtements significatifs avec une compréhension unique de ce que le luxe et le sportswear signifient aujourd'hui. Je suis convaincu que ses valeurs et son ouverture d'esprit peuvent conduire cette maison de couture vieille de 70 ans vers une nouvelle étape passionnante. L'équipe de Carven et moi-même sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Louise".

Juliette Weiss