Iconic Business
Jeremy Scott photographié en 2012

RADHIKA - JONES

Moschino annonce le départ de son directeur artistique Jeremy Scott

Après près 10 ans de bons et loyaux services, Jeremy Scott quitte ses fonctions à la tête de la direction artistique de Moschino.

Le

En poste depuis 2013, le directeur artistique de Moschino Jeremy Scott vient d’annoncer son départ de la maison italienne. Célèbre pour son style audacieux et empreint d’humour incisif, son successeur n'a pas encore été annoncé.

Salué pour ses designs ludiques, ses looks intrépides, voire controversés, le créateur américain Jeremy Scott a su repousser, à sa façon, les limites de la mode. De Rita Ora en passant par Zendaya ou encore Miley Cyrus, son approche unique a attiré un public diversifié, allant des célébrités aux fashionistas du monde entier.

"Jeremy Scott a écrit un chapitre fondamental de l'histoire de Moschino, avec son style intrépide, spectaculaire et son humour incisif", déclare la griffe italienne dans un communiqué.

Avant-gardiste, il avait notamment marqué les esprits avec ses réinterprétations surprenantes, comme durant la fashion-week de Milan à l'automne 2014 où il avait présenté une collection basée sur l’univers de la culture populaire avec des looks affichant des motifs Bob l’éponge, des sacs cornet de frites où les modèles défilaient habillées en serveuse de chez Mac Donald.

Katy Perry en robe hamburger

On notera également la robe hamburger de Katy Perry lors du MET Gala 2019 concu par Jeremy Scott, illustrant parfaitement le style disruptif du créateur qui, à travers ses créations, interroge aussi sur des notions plus profondes comme le consumérisme et la place de l’individu dans la société.

Grâce à sa vision singulière, le designeur a considérablement relancé la marque, notamment à l’international, faisant des shows Moschino des événements toujours très attendu dans le milieu de la mode. Comme il le déclare à l'AFP "ces années passées au sein de la marque italienne ont été une merveilleuse célébration de la créativité et de l'imagination, et je suis fier de ce que je laisse derrière moi".

Si on ne connait pas le nom de son successeur à la tête de la direction artistique de Moschino, une chose est certaine, cela sera un challenge que de précéder un tel visionnaire. Jeremy Scott n'a pas non plus évoqué ses projets pour la suite de sa carrière. Affaire à suivre.

Juliette Weiss