Iconic Business
Pharrell Williams ici photographié en 2017

Pharrell Williams

Mode: Pharrell Williams en 5 collaborations luxe mythiques

Tout récemment promu à la tête de la direction artistique de Louis Vuitton Homme, le chanteur et producteur Pharrell Williams n’est pourtant pas un novice en matière de style. Chanel, Comme des Garçons ou encore Moynat, rétrospective de ses collaborations luxe les plus marquantes.

Le

Partenariats exclusifs, amitiés de longue date ou galop d’essai, une chose est sûre, Pharrel Williams et le luxe, c’est une histoire qui dure. De la mode à la parfumerie en passant par la décoration d’intérieur, le producteur américain a apposé sa griffe signature sur les plus belles enseignes du monde.

Des bijoux XXL chez Chanel

Pharrell Williams 2017
Pharrell Williams 2017 © Chanel

En 2019, la marque éponyme de la rue Cambon dévoilait une collection capsule créée avec Pharrell Williams après une campagne de teasing pleine de supspens. Hoodies jaunes vifs, détails brillants et bijoux XXL, la pop star américaine a su infuser son originalité et son approche du storytelling dans une collaboration hype et audacieuse. Héritage et innovation font ici bon ménage.

Lunettes "Millionaires" et diamants chez Louis Vuitton

Adoubé ce mardi 14 février comme digne héritier de Virgil Abloh, ce n’est pourtant pas la première fois que le malletier français fait confiance au style pointu de Pharrell Williams. En 2006, Louis Vuitton proposait à l’artiste de designer des lunettes de soleil. Les "Millionaires" et leur style rétro bling étaient nées.

Fort de ce succès, deux ans plus tard, Pharrell Williams conçoit cette fois une ligne de bijoux reprenant des thématiques chères à la maison tout en apportant sa singularité. Créoles démesurées, or jaune, diamants et saphirs, inspiration Jeff Koons ou Da Vinci Code, cette collection a l’avantage d’être forte en symbolisme et en créativité.

Des sacs pour le voyage chez Moynat

Pharrell Williams x Moynat
Pharrell Williams x Moynat © Moynat

Ultra originale, la collaboration entre le musicien et la maison de maroquinerie française Moynat s’inspire directement de l’univers ferroviaire vintage et propose des pièces singulières aux designs protéiformes. Cette association entre le directeur artistique de Moynat Ramesh Nair et Pharell Williams dévoile notamment des pochettes en cuir à motifs locomotive, des foulards en soie ou encore un sac en forme de petit train. Subversive et intemporelle, la collection, sortie en 2014, avait été lancée en exclusivité dans le concept store parisien Colette et dans les boutiques Moynat de Londres.

Un parfum chez Comme des Garçons

Pharrell Williams x Comme des Garçons
Pharrell Williams x Comme des Garçons © Pharrell Williams x Comme des Garçons

Si la mode est son terrain de jeu favori, le chanteur producteur touche à tout a aussi mis son talent de parfumeur à l’honneur. En effet, en 2014 il crée son tout premier parfum en association avec la marque japonaise Comme des Garçons sous la houlette de la directrice artistique Rei Kawakubo.

Intitulé G.I.R.L (comme son album du même titre) il révèle un jus unisexe boisé, aux notes de tête de lavande, de poivre blanc et de néroli. De la grande parfumerie et un nouveau territoire d’expression pour Pharrell Williams.

Un gilet inédit et des solaires chez Moncler

Pharrell x Moncler
Pharrell x Moncler © Pharrell x Moncler

En 2009, le spécialiste des doudounes et de l’outerwear, Moncler, qui mise beaucoup sur les collaborations artistiques a donné carte blanche à Pharrell Williams pour réaliser la collection "special edition jacket". Le résultat? une pièce forte qui reprend les codes des gilets pare balle mais en version soft.

Ici, les matériaux sont innovants (tissus recyclés grâce des bouteilles en plastique) et le style polyvalent. Comme le souligne Remo Ruffini, président et directeur artistique de Moncler: "Pharrell représente l’éclectisme visionnaire contemporain. Une façon (...) d’interpréter la créativité sous différents points de vue qui vont de la musique aux arts appliqués en passant par l’habillement." En 2013, le producteur signera à nouveau une collaboration mais pour une ligne de lunettes de soleil cette fois.

Juliette Weiss