Iconic Business
Institut Joaillerie Cartier

Cartier

Cartier ouvrira les portes de son Institut Joaillerie lors des Journées européennes du patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre 2023, la Maison Cartier ouvrira exceptionnellement les portes de son Institut Joaillerie au public. L’opportunité de découvrir les métiers et les savoir-faire uniques de la Maison Cartier.

Le

Pour la deuxième année consécutive, Cartier va ouvrir les portes de son prestigieux Institut Joaillerie au public lors des Journées européennes du patrimoine. Les 16 et 17 septembre prochains, près de 200 invités désireux de plonger dans les mystères des métiers de la joaillerie auront la chance de vivre une immersion exclusive.

Un itinéraire immersif placé sous le signe de l'interactivité

C’est en 2002, dans un hôtel particulier du 18ème siècle que l'Institut Joaillerie Cartier a ouvert à Paris. Au sein de cet écrin, ce sont chaque année 150 artisants (sur les 340 œuvrant en France pour Cartier) qui veillent à perpétuer l’expertise de la marque. Pour la Maison, la participation aux Journées européennes du patrimoine s'inscrit dans la volonté de promouvoir et de valoriser encore davantage les gestes et les métiers de la joaillerie, des plus anciens aux plus récents.

Institut Joaillerie Cartier
Institut Joaillerie Cartier © Cartier

Pour la seconde année consécutive, Cartier propose donc au public de s’immerger dans son univers iconique. Au programme: une visite orchestrée en groupes restreints permettant de parcourir les trois étages de cette vénérable institution.

Cartier
Cartier © Cartier

Après avoir mis l’accent sur la technique d'enfilage de perles l’année dernière, le parcours conçu spécialement pour les Journées du patrimoine de 2023 sera l’occasion d'explorer diverses techniques et savoir-faire, allant de la taille de pierres au sertissage et au polissage. De surcroît, des techniques plus confidentielles telles que la glyptique (l'art de la gravure des pierres fines) et la fonte seront également mises en lumière.

Préservation, enseignement et transmission

Pour cette deuxième édition, Cartier a, par ailleurs, souhaité permettre aux plus jeunes qui envisageraient de se tourner vers ces métiers d’exception de découvrir un univers bien souvent trop méconnu. En effet, tout au long de la visite, les esprits curieux pourront échanger librement avec les artisans, s'abreuvant de leurs expériences et de leur quotidien, dans un dialogue privilégié.

Institut Joaillerie Cartier
Institut Joaillerie Cartier © Cartier

Point d’orgue de cette immersion exclusive: il sera possible de s'asseoir de l'autre côté de l'établi et de s’initier aux gestes précieux, afin de contribuer à la création d'une œuvre unique et collective: une majestueuse panthère, emblème immuable de la Maison Cartier.

Juliette Weiss