Iconic Business
Louis Vuitton Automne/hiver 2023

Louis Vuitton

Expérience sensorielle immersive lors du défilé Louis Vuitton à la Fashion Week de Paris

À la veille du dernier jour de la Fashion Week de Paris, Louis Vuitton a présenté sa collection automne/hiver 2023 au musée d’Orsay. Sous la direction artistique de Nicolas Ghesquière, la maison française a révélé une collection sobre, mais rehaussée de détails surprenants et par de grandes variations de coupes et de matières.

Le

C’est au cœur du musée d’Orsay, dans un décor solennel, que les mannequins Louis Vuitton ont déambulé entre les chandeliers et devant un public conquis. Robes trapèzes, volumes gonflés et détails bijoux, leçon de style et rétrospective d’un show culte qui à confirmé la vision pointue de Nicolas Ghesquière.

Tweed, laine et cachemire

Célèbre pour sa vaste collection d'art impressionniste, le musée d'Orsay a été transformé, pour l'occasion, en un lieu de défilé de mode ce lundi 6 mars. En effet, Nicolas Ghesquière souhaitait faire fusionner le design contemporain et l'art classique. Pour cela, il a fait appel au grand artiste français Philippe Parreno afin de concevoir une expérience sensorielle mêlant son et lumière. Immersif.

Dans cet espace hors du temps, le défilé a débuté avec des tenues de jour plutôt dépouillées, présentant des pantalons amples, des vestes surdimensionnées et plissées ainsi que de larges plastrons et des découpes délicates.

Plus tard, les robes asymétriques se sont concentrées sur des matières douces et enveloppantes. Tweed de lurex, laine, mohair, cachemire, la femme Louis Vuitton s’emmitoufle et se love, mais toujours avec style.

Louis Vuitton Automne/hiver 2023
Louis Vuitton Automne/hiver 2023 © Louis Vuitton

A noter aussi: la première apparition officielle de Pharrell Williams, directeur des créations homme chez Louis Vuitton, qui présentera son prochain défilé en juin prochain.

Pharrell Williams-Louis Vuitton Automne/hiver 2023
Pharrell Williams-Louis Vuitton Automne/hiver 2023 © Louis Vuitton

Les sacs iconiques revisités

Les volumes aussi ont été explorés et se sont traduits par des parkas oversize et des pardessus ultra-amples. La collection présentait également des pièces en cuir souple plutôt classiques et d’autre plus surprenantes, comme les gants de motos revisités et des bottes hautes pour une allure teintée de rock'n'roll.

Toujours dans cette lignée originale, Nicolas Ghesquière a, par ailleurs, revisité des détails sur une sélection de sacs à main iconiques. Illustration avec le modèle Petite Malle et les modèle des sacs à main en forme de boîte reprenant le design des plaques des rues de Paris. Une inspiration toute trouvée. On a aussi aperçu de majestueux bijoux, portés de façon irrégulière comme un pied de nez aux standards établis.

Louis Vuitton Automne/hiver 2023
Louis Vuitton Automne/hiver 2023 © Louis Vuitton Automne

Du point de vue du "beauty look", les mannequins ont défilé avec une attitude confiante, reflétant parfaitement l'esprit de la collection. Le maquillage était minimaliste, et les cheveux lâchés mettant l'accent sur la beauté naturelle des modèles.

Connu pour être un grand admirateur l'art et d'histoire, Louis Vuitton a dévoilé son interprétation stylistique tout en retenu et en sophistication pour un hommage à la femme parisienne, entre contradictions, romantisme et assurance.

Juliette Weiss