Iconic Business
Le défilé Fendi automne-hiver 2023-2024 à la Fashion Week de Milan

Fendi

Dentelles, robes en cuir et sophistication: que faut-il retenir du défilé Fendi à Milan?

Après Londres, c’est à Milan que les créateurs se sont réunis pour délivrer leur interprétation de la mode automne-hiver 2023-2024. Le 22 février, la capitale italienne a vibré pour Fendi et son exécution fashion de haut vol. Retour en image sur ce show qui a marqué les esprits

Le

A l’inverse des shows londoniens qui viennent de s’achever, le défilé milanais Fendi a su faire preuve ce mercredi d’une grande retenue et d’une sobriété particulièrement appréciable, surtout lorsqu’il est question de s’habiller au quotidien.

Le directeur artistique et successeur de Karl Lagerfeld à la direction artistique de la maison italienne, Kim Jones, a dévoilé des silhouettes structurées, chic et sophistiquées. Il a ici souhaité rendre hommage à Delfina Delettrez Fendi, héritière de la maison de prêt-à-porter italienne et directrice de la création de bijoux.

Sobriété et silhouette racées

Fendi 2023
Fendi 2023 © Fendi

Cette année, Kim Jones a opté pour une collection qui mettait en valeur des coupes raffinées et des textures luxueuses reprenant les détails haute couture du précédent show. Un défilé de prêt-à-porter haut de gamme et des looks très élégants, toujours teintés d’une certaine sensualité toute italienne.

Dominée par des teintes neutres, entre bleu ciel, gris anthracite et beige sable, il en ressort une harmonie raffinée qui n’est d'ailleurs pas sans rappeler les collections de Karl Lagerfeld pour Fendi. Tailleurs, robes fourreau, bottes droites et dentelle fine, Kim Jones dévoile une femme à l’élégance classique et au sex appeal sous-jacent.

Un luxe déconstruit

Avec ce défilé automne-hiver 2023-2024, Kim Jones a réussi a capturer l’esprit initial de la marque tout en apportant une touche de fraicheur et d’innovation.

"C'est déconstruit, mais luxueux. Il y a un petit clin d'œil au punk, et mon admiration pour le DIY (do it yourself, ndlr), mais j'ai évolué vers quelque chose de chic", explique Kim Jones, à l’AFP.

Côté accessoires, le défilé a présenté deux nouveaux sacs à mains imaginés par Silvia Venturini Fendi. Le Multi et le C’mon, des sac fonctionnels et polyvalents qui mettent en valeur le mouvement et les lignes pures mais aussi une réinterpretation du mythique sac Baguette. Un luxe désirable, simple et terriblement efficace.

Juliette Weiss