BFMTV
Loto

Taille des gains, nombre de semaines sans gagnant... Une année de records pour le Loto et l'Euromillions

Un jackpot historique de 26 millions d'euros remporté au Loto (ILLUSTRATION)

Un jackpot historique de 26 millions d'euros remporté au Loto (ILLUSTRATION) - JOEL SAGET © 2019 AFP

Un gain record de 26 millions d'euros a été notamment remporté au Loto en septembre dernier.

L'année 2021 a été synonyme de jackpot pour certains participants au Loto et à l'Euromillions. Sur l'année civile, quatre records ont été battus en termes de gains mis en jeu par les deux jeux de hasard ou de nombre de tirages sans gagnant, selon Tirage-Gagnant.com.

Chez Euromillions, deux pactoles records ont été remportés cette année. Le 26 février, un Suisse allémanique a d'abord été l'heureux gagnant de gains d'un montant inédit de 210 millions d'euros, avant d'être battu le 15 octobre par une joueuse de Polynésie française. Le jackpot s'élevait cette fois-ci à 220 millions d'euros. Le nouveau plafond de gains a été fixé désormais à 230 millions.

Côté Loto, 26 millions d'euros ont été pour la première fois remportés par un joueur en septembre dernier. Le précédent record s'élevait à 24 millions d'euros et datait d'il y a tout juste dix ans.

Loto : les 5 plus gros gains en France. 2021
Loto : les 5 plus gros gains en France. 2021 © Tirage-gagnant.com

Autre chiffre, autre record: 22. Il s'agit du nombre de semaines de tirages sans gagnant au tirage du Loto. Jamais la loterie nationale n'avait vu autant de semaines se succéder sans vainqueur. Le record est toujours en cours, avant un nouveau tirage ce samedi 20 novembre.

Cette avalanche de records s'expliquerait en partie par une chute continue du nombre de participants à l'Euromillions depuis plusieurs années, selon Tirage-Gagnant.com. Le site indique que seulement 30 millions de grilles sont en général complétées pour 139 millions de combinaisons différentes possibles, mais que le nombre de joueurs augmente en cas de gros montants mis en jeu, faisant mathématiquement monter les chances qu'il y ait un vainqueur.

Pour le Loto, d'après le site, seul un "hasard capricieux" expliquerait ces nombreuses semaines sans gagnant.

Juliette Desmonceaux