BFMTV
Loto

Loto: un jackpot de 13 millions d'euros en jeu pour le Nouvel an

À l'occasion de la Saint-Sylvestre, le Super Loto du Nouvel An sera mis en jeu. Le grand gagnant remportera au minimum 13 millions d'euros.

Finir l'année 2023 sur une bonne note et commencer 2024 en tant que millionnaire. La Française des jeux annonce dans un communiqué que le Super Loto du 31 décembre, à l'occasion du Nouvel an, permettra d'emporter "13 millions d'euros minimum".

"Ce jackpot organisé le dimanche 31 décembre propose, comme pour tous les Super Loto, un bulletin dédié (mise de 3 euros), un jackpot de 13 millions d’euros minimum, cinquante codes gagnants à 20.000 euros tirés au sort (comparé à dix codes habituellement), ainsi que des rangs de gains plus élevés que ceux d’un tirage Loto classique", rappelle la FDJ dans son annonce.

Une rétrospective des "régions les plus chanceuses"

En cette fin d'année 2023, l'organisme a comptabilisé les quarante gains remportés sur le territoire français. Elle rappelle que les deux plus grosses sommes gagnées sont 18 millions d'euros dans l'Orne en avril et le même montant dans le Haut-Rhin en septembre.

Comment le Loto a (toujours) rendu fous les Français
Comment le Loto a (toujours) rendu fous les Français
17:59

Mais où trouve-t-on le plus de gagnants sur l'année écoulée? Quatre gagnants au maximum par région ont été recensés dans les Hauts-de-France, dans le Grand Est et en Île-de-France.

Carte des jackpots au loto, région par région, en France, sur l'année 2023.
Carte des jackpots au loto, région par région, en France, sur l'année 2023. © FDJ

À l’inverse, en Bretagne et dans le Centre-Val de Loire, aucun grand gagnant n'est recensé. Mais les grands gagnants - et de loin - ne sont pas les joueurs physiques, mais les joueurs du numérique. Au total, 13 victoires ont eu lieu sur Internet.

Les jeux d'argent et de hasard peuvent être dangereux: pertes d'argent, conflits familiaux, addiction... retrouvez des conseils sur joueurs-info-service.fr (09 74 75 13 13 - appel non surtaxé)

Tom Kerkour