BFMTV
Loto

EuroDreams, le nouveau jeu qui permet de gagner 20.000 euros par mois pendant 30 ans

La grille du jeu EuroDreams

La grille du jeu EuroDreams - EuroDreams

Afin de toucher le jackpot et recevoir une rentrée sur 30 ans, le joueur doit trouver les six bons numéros parmi 40, avec une mise de départ de 2,50 euros, en plus d'un numéro complémentaire appelé "Dream."

Le premier jeu de rente à l'échelle européenne. Vingt ans après le lancement de l'EuroMillions, la Française des Jeux (FDJ) a annoncé vendredi 20 octobre celui d'EuroDreams, un nouveau jeu de tirage associant huit autres loteries européennes.

Comme l'annonce l'opérateur de loterie, l'heureux lauréat, qui doit trouver les six bons numéros parmi 40 avec une mise de départ de 2,50 euros, plus un numéro complémentaire appelé "Dream", peut remporter jusqu’à 20.000 euros par mois pendant 30 ans, soit 7,2 millions d’euros.

Deux tirages hebdomadaires

Comme l'annonce également la loterie nationale, avec deux tirages par semaine, un le lundi et un le jeudi, les joueurs ont une chance sur 19 millions de remporter le gros lot, et une chance sur 4.66 de remporter un lot, peu importe lequel.

À titre d'exemple, le deuxième rang de gains est égal à 2.000 euros par mois pendant cinq ans, soit 120.000 euros.

Le jour des tirages, les joueurs auront jusqu'à 20h15 pour valider leurs grilles. Le tirage aura ensuite lieu à 21 heures pour une mise en ligne des résultats à 22 heures. Pour le premier tirage, qui aura lieu le lundi 6 novembre, les joueurs peuvent faire valider leur grille à partir du 30 octobre, dans les bureaux de tabac ou bien en ligne.

Si la FDJ a le privilège d'organiser le tirage, ce nouveau jeu est en collaboration avec huit autres loteries de sept pays européens: la Sociedad Estatal Loterías y Apuestas del Estado (Espagne), Premier Lotteries Ireland (Irlande), Loterie Nationale Belge (Belgique), Departamento de Jogos da Santa Casa da Misericórdia de Lisboa (Portugal), Österreichische Lotterien (Autriche), Société de la Loterie de la Suisse Romande et Swisslos Interkantonale Landeslotterie (Suisse) et Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (Luxembourg).

Contrairement à l'EuroMillions, le Royaume-Uni ne participe pas à EuroDreams, "non pas pour des raisons liées au Brexit" mais parce qu'ils ont un jeu similaire, Set for Life, qui rencontre déjà beaucoup de succès, explique la dirigeante de la FDJ.

En France, le seul jeu de tirage proposant une rente est le Keno, lancé en 2013. Selon Stéphane Pallez, PDG du groupe FDJ, le lancement d'EuroDreams n'aura pas d'impact sur le Keno, même si ce dernier est "amené à évoluer".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV