BFMTV
Loto

230 millions d'euros à remporter à l'Euromillions: quel est le jackpot maximum?

Un ticket de l'EuroMillions (photo d'illustration)

Un ticket de l'EuroMillions (photo d'illustration) - MIGUEL MEDINA - AFP

Le jackpot actuel est de 230 millions d'euros, un record, mais il pourra atteindre dans les mois à venir jusqu'à 250 millions.

L’Euromillions atteint de nouveau des sommets. Ce vendredi, c'est une somme de 230 millions d'euros qui est à gagner, du jamais-vu depuis la création de la loterie européenne.

Mais la cagnotte pourrait encore grimper dans les mois qui viennent: théoriquement, elle pourra atteindre jusqu'à 250 millions d'euros, rappelle le site spécialisé Tirage gagnant. En plus de la chance, il faudra néanmoins avoir un peu de patience avant de pouvoir rêver de remporter ce jackpot.

Des paliers pour atteindre les 250 millions

À chaque tirage de l’Euromillions, la cagnotte mise en jeu au départ est de 17 millions d’euros. Si le tirage ne trouve pas de grand gagnant, la somme est remise en jeu et augmente tant que le jackpot n'est pas remporté, en fonction du nombre de grilles jouées. Chaque grille jouée en Europe fait augmenter le jackpot suivant de 65 centimes, précise Tirage gagnant.

Au départ, le plafond maximal que la cagnotte pouvait atteindre était de 200 millions d'euros. Mais ce montant augmente de dix millions à chaque fois que le précédent plafond est gagné. C'est en octobre 2021 que le précédent record de gains à l'Euromillions, 220 millions donc, a été remporté en Polynésie Française.

Ainsi, si les 230 millions d'euros mis en jeu ce vendredi sont remportés, le plafond maximum des gains passera désormais à 240 millions. Ce n'est seulement quand ces 240 millions seront gagnés qu'il sera possible de rêver ensuite des 250 millions.

Jackpot mis en jeu cinq fois maximum

Longtemps plafonné à 190 millions d’euros, le jackpot maximal de 250 millions a été instauré par de nouvelles règles en février 2020. À l'inverse, les loteries américaines n'ont pas de jackpot plafonné.

À noter qu'une fois le montant plafond atteint, il ne peut être mis en jeu qu'à seulement cinq reprises. S'il n'est pas remporté totalement, il devra forcément être "partagé" entre plusieurs plus petits gagnants. Les 230 millions d’euros peuvent donc être gagnés jusqu’au vendredi 22 juillet.

Salomé Robles