BFMTV
Limoges

Tensions au conseil municipal de Limoges après une enquête pour harcèlement moral visant le maire

Le maire de Limoges Emile-Roger Lombertie, le 31 mars 2014

Le maire de Limoges Emile-Roger Lombertie, le 31 mars 2014 - PASCAL LACHENAUD / AFP

Emile-Roger Lombertie a retiré des débats une délibération portant sur sa protection fonctionnelle. Une décision qui a privé l'opposition de la possibilité de prendre la parole sur un sujet liée à l'enquête préliminaire ouverte après le dépôt d'une plainte pour harcèlement et visant le maire de Limoges.

Les élus d'opposition de Limoges ont quitté temporairement la séance du conseil municipal mercredi soir, après le retrait d'une délibération par le maire Emile Roger Lombertie (LR) liée à une enquête le visant.

Le maire et vice-président de la communauté urbaine de Limoges, ainsi que deux de ses adjoints sont visés par une enquête préliminaire après le dépôt d'une plainte pour harcèlement il y a plus d'un mois.

"Tribunal médiatique"

Pour son premier conseil municipal depuis l'ouverture de l'enquête, Emile Roger Lombertie a dénoncé "le tribunal médiatique" dont il se sent victime, et "la calomnie" dont "l'opposition en a fait trop souvent son étendard".

Il a ensuite, à la surprise des élus, retiré des débats une délibération portant sur sa protection fonctionnelle, privant ainsi l'opposition de la possibilité de prendre la parole sur un sujet liée à l'enquête le visant.

"Pourquoi retirer cette délibération au dernier moment" ? a lancé Thierry Miguel, leader de l'opposition de gauche.

Départ des élus d'opposition

Face au refus réitéré du maire de faire droit à leur demande, les élus d'opposition ont quitté la salle pendant plusieurs minutes et annoncé à la presse qu'ils saisiraient la commission éthique et transparence de la ville.

"Si les faits sont avérés, ce qu'il appartient à l'enquête de démontrer, je demanderai la démission du maire de Limoges", avait déclaré Thierry Miguel au lendemain de la révélation de l'affaire.
Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Un "congrès extraterrestre" à Limoges - 18/03
2:39

Dans la plainte pour harcèlement moral, deux agents de la collectivité dénonçaient "un harcèlement institutionnalisé", "des manoeuvres d'intimidation" et avaient joint le signalement d'une ancienne collaboratrice du maire assurant avoir été victime d'une agression sexuelle.

L'ouverture d'une enquête préliminaire avait été annoncée, sans en préciser les chefs, par le parquet de Tulle, où le dossier a été dépaysé.

H.G. avec AFP