BFMTV
Limoges

Haute-Vienne: en route pour l'hôpital, une mère donne naissance sur un parking

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Didier PALLAGES

La petite Lydia-Shirley est née sur une aire de covoiturage de Haute-Vienne. Ses parents se rendaient à l'hôpital de Limoges.

La petite Lydia-Shirley est née dans des circonstances surprenantes. Lundi 26 juin, aux alentours de 18h30, un couple s'est arrêté en urgence sur l'aire de covoiturage de la Croisière, à Saint-Amand-Magnazeix en Nouvelle-Aquitaine. Comme le rapporte France Bleu, ils étaient en route pour l'hôpital de Limoges, pour une naissance plus traditionnelle. Des plans contrariés par une petite visiblement pressée de sortir.

"Ils étaient sûrement un peu paniqués, car la maman, enceinte de 8 mois, avait perdu les eaux", raconte le maire de la commune, Patrice Mirguet.

Les deux parents, un couple de Franco-Britanniques, ont préféré appeler les secours, plutôt que de finir de se rendre à Limoges. Une sage-femme et le SAMU ont été envoyés sur place, et, aux environ de 19 heures, leur fille a vu le jour. La nouveau-née comme la mère ont ensuite été amenées à l'hôpital, elles se portent bien.

"Coïncidence tragique"

Pour la petite commune de Haute-Vienne, la naissance est exceptionnelle. "En 18 ans d'expérience, notre secrétaire de mairie n'avait jamais rédigé d'acte de naissance!", a précisé le maire à la radio locale. L'événement est si exceptionnel que le père s'est vu offrir "en souvenir" des goodies de la commune de Saint-Amand Magnazeix.

Si cette naissance a pu égayer la journée du maire, un événement plus triste s'était produit seulement quelques heures plus tôt, à une centaine de mètres du lieu de l'accouchement. Un accident de la route mortel. Un camping-car conduit par des Anglais était entré en collision avec un véhicule, faisant un mort et deux blessés. "Un accident mortel, c'est une coïncidence tragique", regrette le maire.

Tom Kerkour