Tech&Co
Twitter

Twitter confirme ne plus filtrer les fausses informations sur le Covid-19

Dans un court message sur son site, le réseau social explique que sa politique destinée à lutter contre la désinformation sur le Covid-19 "ne s'applique plus".

Ce n'est pas forcément une surprise, compte tenu du départ de milliers de salariés dont certains s'occupaient de la modération. Mais Twitter a décidé de mettre les choses au clair sur son site internet.

"Depuis le 23 novembre 2022, Twitter n'applique plus la politique relative aux informations trompeuses concernant la Covid-19" souligne un court texte dans la section "Politique en matière d'informations trompeuses sur le Covid‑19". La version française n'avait pas encore été modifiée ce mardi.

Avec cette annonce, le réseau social d'Elon Musk n'entend donc plus filtrer les fausses informations sur le sujet du Covid-19, comme il s'était engagé à le faire. Jusqu'à présent, ses règles interdisaient "d'utiliser les services Twitter pour partager des informations fausses ou trompeuses sur le Covid‑19 susceptibles d'entraîner un préjudice."

Plusieurs comptes de personnalités contestées avaient notamment été suspendus, à commencer par celui Silvano Trotta, qui comptait près de 70.000 abonnés.

Début mars 2021, Twitter avait annoncé renforcer sa lutte contre la désinformation sur les vaccins, avec notamment la possibilité de bannir les utilisateurs au bout de cinq rappels à l'ordre. Quelques mois auparavant, le réseau social avait décidé de supprimer les publications mensongères sur les vaccins contre le Covid-19, emboîtant le pas à Facebook et à YouTube.

Mais cette époque est révolue depuis la reprise en main d'Elon Musk qui souhaite faire primer la liberté d'expression. Le milliardaire a notamment annoncé la fin des suspensions des comptes – sauf dans certains cas – provoquant l'inquiétude de nombreux observateurs.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business