BFMTV
International

Washington évoque "une réponse militaire massive" en cas de menaces de Pyonyang

Donald Trump

Donald Trump - NICHOLAS KAMM / AFP

Donald Trump veut isoler la Corée du Nord en menaçant les partenaires commerciaux de Pyongyang de couper leurs échanges avec les États-Unis.

Donald Trump avait déjà promis "le feu et la colère" si Pyongyang continuait à proférer des menaces contre Washington et ses alliés. Ce dimanche, après le nouvel essai nucléaire nord-coréen, Washington a évoqué "une réponse militaire massive" en cas de menaces de Pyonyang.

"Nous avons de nombreuses options militaires (...) Nous avons la capacité de nous défendre et de défendre nos alliés, la Corée du Sud et le Japon", a fait savoir le secrétaire à la Défense américain Jim Mattis lors d'une brève allocution depuis la Maison Blanche, précisant que les Etat-Unis ne cherchaient en aucune manière "l'anéantissement total" de la Corée du Nord.

Le président Donald Trump envisage par ailleurs d'arrêter les échanges américains avec "tout pays" faisant des affaires avec Pyongyang. C'est une manière d'accentuer la pression sur la Chine, destinataire de 90% des exportations nord-coréennes

En réponse au nouvel essai nucléaire nord-coréen, le président américain a brandi une nouvelle menace. Sur Twitter, il écrit: "Les États-Unis envisagent, entres autres options, d'arrêter tout échange avec tout pays commerçant avec la Corée du Nord."

Donald Trump a estimé dimanche que l'"Etat voyou" de Corée du Nord était désormais devenu "une grande menace et une source d'embarras pour la Chine", principal soutien du régime.

Le président américain réunit ce dimanche à la Maison Blanche son équipe de sécurité nationale, parmi lesquels le secrétaire à la Défense Jim Mattis et "d'autres leaders militaires", a dénoncé "des actions dangereuses pour les Etats-Unis". "L'équipe de sécurité nationale suit le dossier de près", a indiqué Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de la Maison Blanche.

À un journaliste qui lui demandait à la sortie de l'église, en cette journée nationale de prière pour les victimes de la tempête Harvey, s'il envisageait une réponse militaire, le président américain a répondu: "Nous verrons".

"La Corée du Sud s'aperçoit, comme je le leur ai dit, que leur discours d'apaisement avec la Corée du Nord ne fonctionnera pas, ils ne comprennent qu'une chose!", a-t-il lancé sur Twitter à l'intention de son homologue sud-coréen Moon Jae-In, partisan d'un dialogue avec le régime de Kim Jong-Un.

L.N. avec AFP