BFMTV
International

Washington appelle l'Iran de Rohani à démanteler son "réseau de terrorisme"

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson lors d'une conférence de presse en Arabie Saoudite le 20 mai 2017.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson lors d'une conférence de presse en Arabie Saoudite le 20 mai 2017. - FAYEZ NURELDINE / AFP

A peine réélu triomphalement pour quatre ans, le président iranien modéré Hassan Rohani a été mis samedi sous pression des Etats-Unis, ennemi de l'Iran depuis près de 40 ans.

Quelques heures après la réélection d'Hassan Rohani, depuis l'Arabie saoudite, grand rival de l'Iran au Moyen-Orient, le secrétaire d'Etat américain a de nouveau accusé Téhéran de soutenir le "terrorisme" et critiqué ses essais de missiles balistiques. Rex Tillerson a appelé le président iranien à démanteler "le réseau de terrorisme" de son pays et à mettre fin aux essais de missiles balistiques.

"J'espère que Rohani (...) engagera un processus de démantèlement du financement du réseau de terrorisme d'Iran, des moyens, de la logistique et de tout ce qu'il apporte aux forces déstabilisatrices dans la région" du Moyen-Orient, a déclaré M. Tillerson.

Levée des sanctions ou nouvelles sanctions?

L'Iran est accusé par les Etats-Unis et les monarchies arabes du Golfe de soutenir des groupes "terroristes" et d'entretenir la violence au Moyen-Orient. Le secrétaire d'Etat s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue saoudien Adel al-Jubeir à Ryad, à l'occasion de la visite du président Donald Trump en Arabie saoudite.

"Nous espérons aussi que (M. Rohani) mette fin aux essais de missiles balistiques" et qu'il "rétablisse les droits des Iraniens à la liberté d'expression et d'association", a encore dit M. Tillerson.

Pour sa part, M. Jubeir s'est refusé à commenter la réélection de M. Rohani, une "affaire interne". "Nous voulons voir des actes, et non des paroles" de la part de l'Iran, a-t-il ajouté. Il a dans le même temps accusé l'Iran d'avoir "créer la plus grande organisation terroriste au monde, le Hezbollah (libanais)".

Mercredi, les Etats-Unis ont annoncé leur décision de poursuivre la politique de levée des sanctions contre l'Iran dans le cadre de l'accord international de juillet 2015 sur le nucléaire. Mais dans le même temps, le Trésor américain a rendu publiques de nouvelles sanctions ciblées contre des responsables iraniens liés au programme de missiles balistiques.

C.V. avec AFP