BFMTV
International

Washington accuse le Venezuela d'agression aérienne au dessus de la mer des Caraïbes

L'avion de chasse SU-30 a suivi l'avion américain de très près

L'avion de chasse SU-30 a suivi l'avion américain de très près - AFP PHOTO / US SOUTHERN COMMAND/MICHAEL WIMBISH/HANDOUT

Un avion de chasse vénézuélien, de confection russe, se serait approché de façon "dangereuse" d'un avion de combat américain qui effectuait une mission dans l'espace aérien international.

Un avion de combat vénézuélien s'est approché très près d'un avion américain, de façon "agressive" et "dangereuse", au-dessus de la mer des Caraïbes, ont déclaré des responsables militaires américains dimanche, qui ont qualifié la manoeuvre de "non professionnelle".

Le commandement américain en charge notamment de l'Amérique du Sud et des Caraïbes (Southcom) a indiqué que l'avion de chasse SU-30, de confection russe, avait décollé d'une base située à 320 kilomètres de Caracas vendredi, et s'est mis à suivre un avion américain EP-3 "à une distance dangereuse... mettant en péril l'équipage et l'engin".

Approché de façon "non professionnelle"

L'avion américain effectuait "une mission approuvée dans l'espace aérien international" et "a été approché d'une façon non professionnelle par le SU-30", estime le commandement. Dans un message distinct posté sur Twitter, il a ajouté que cet événement illustrait l'"irresponsabilité du soutien militaire" russe à l'égard du régime "illégitime" du président vénézuélien Nicolas Maduro.

Le Venezuela est plongé depuis des mois dans une grave crise politique et économique, depuis que l'opposant Juan Guaido s'est proclamé président par intérim. Il est reconnu comme tel par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.

Washington reproche à la Russie d'aggraver la crise en soutenant le régime de Nicolas Maduro, notamment en lui fournissant des avions militaires, dont le SU-30.

Manon Fossat avec AFP