BFMTV
International

Votre prochaine destination est-elle à risque ?

-

- - -

L'attentat du Caire pose à nouveau le problème des destinations à risque dans le monde. Agences de voyages et tours opérateurs font-ils tout leur possible pour sécuriser leurs clients ?

Pour consulter la carte des destinations à risque sur le site du Ministère de Affaires Etrangères, cliquez ici.

Dimanche 22 février, l'attentat au Caire qui a coûté la vie à une jeune française et blessé 24 autres touristes, dont 17 français, est un nouveau coup dur pour les Tours Opérateurs français. Suivant les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères, ces derniers ont modifié les programmes de visite en Egypte, en déprogrammant par exemple les visites des souks. Mais aucun report ou annulation n'a été décidé. En pleine crise économique mondiale, le tourisme est de plus en plus menacé par les conflits géopolitiques. Les agences de voyage et tours opérateurs doivent donc se montrer de plus en plus prudents et réactifs. Est-ce vraiment le cas en France ?

« Les tours opérateurs français : en retard et peu sérieux »

Eric Denécé est directeur du Centre Français de recherche sur le renseignement. Selon lui, les tours opérateurs français ne s'informent pas assez des risques de certaines destinations : « il y a des correspondants sur place, spécialistes du voyage, mais on doit reconnaître que les tours opérateurs français, surtout comparés à la profession à l'étranger - Canada, Angleterre, Allemagne... - sont en retard et ne prennent pas assez sérieusement en compte ce système de veille et d'informations nécessaires avant d'envoyer des gens en vacances. Ce n'est pas qu'il n'y a pas assez de correspondants. C'est qu'il n'y a pas assez de correspondants spécialisés et compétents sur ces questions-là. Et dans la mesure où ça génère des coûts assez élevés, ce n'est pas la priorité pour l'instant. »

« Ça n'empêche pas les gens de voyager »

René-Marc Chikli, président du Centre d'Etude des Tours Opérateurs, a bien du mal à rester optimiste face à l'évolution de la carte des destinations à risque : « à un moment donné, cette carte ne concernait qu'une partie du monde. Malheureusement, on l'a vu dernièrement, y compris sur l'Europe, elle concerne quasiment tous les pays du monde. On est d'ailleurs parfois très surpris par la réaction de nos clients, Français ou de tous horizons : ça n'empêche pas les gens de voyager, et parfois de retourner plus rapidement que l'on prévoyait sur certaines destinations qui ont vécu des attentats. »

La rédaction, avec Antoine Arlot