BFMTV
International

Violents combats à Damas, Alep et Daïr az Zour

VIOLENTS COMBATS À DAMAS, ALEP ET DAÏR AZ ZOUR

VIOLENTS COMBATS À DAMAS, ALEP ET DAÏR AZ ZOUR - -

AMMAN (Reuters) - Les rebelles syriens affrontaient dimanche les troupes pro-Assad près du principal bâtiment des services de renseignement à Alep,...

AMMAN (Reuters) - Les rebelles syriens affrontaient dimanche les troupes pro-Assad près du principal bâtiment des services de renseignement à Alep, dans le nord, tandis que des hélicoptères de combat de l'armée bombardaient plusieurs quartiers de Damas et de Daïr az Zour (est), rapportent des témoins.

A Alep, des affrontements avaient également lieu dans d'autres zones de la ville.

"On entend des bruits d'explosions venant de différents quartiers. Depuis ce matin, il y a des échanges de tirs violents près du quartier-général de la Sécurité d'Etat à al Mouhafaza", a confié une femme par téléphone à Reuters.

De sources de l'opposition, des combattants provenant des campagnes autour d'Alep se rendaient vers l'agglomération peuplée de trois millions d'habitants, située non loin de la Turquie.

Le "Bataillon Taouhid" rebelle a dit dans une vidéo que la bataille pour "libérer Alep" avait débuté.

Dans la capitale, les forces gouvernementales semblaient regagner des quartiers perdus cette semaine, poussant les insurgés à se retirer de Mezzeh, dans l'ouest de Damas, selon des habitants et des opposants au régime baassiste.

Les soldats de la 4e division de l'armée régulière assiégeaient le quartier de Barzé, dans le nord de la capitale, d'après la même source.

Des hélicoptères de combat tiraient sur les quartiers de Roukn al Dine et Kaboun, situés près de Barzé.

Dans l'est de la Syrie, les forces gouvernementales bombardaient dimanche Daïr az Zour. Des hélicoptères ont aussi tiré des roquettes sur des quartiers résidentiels.

D'après un témoin, lui-même ancien officier d'artillerie, il y a eu environ 200 tirs sur les zones d'Ordi et de l'ancien aéroport.

Il s'agit selon lui du bombardement le plus violent sur la plus grande ville de l'est syrien depuis que l'armée régulière a tenté de reprendre son contrôle, il y a un an.

Khaled Yacoub Oweis, Benjamin Massot pour le service français