BFMTV
International

Violentes manifestations d'opposants congolais à Bruxelles

BFMTV
BRUXELLES (Reuters) - Près de 200 personnes ont été arrêtées par la police vendredi soir à Bruxelles, où des manifestations d'opposants congolais...

BRUXELLES (Reuters) - Près de 200 personnes ont été arrêtées par la police vendredi soir à Bruxelles, où des manifestations d'opposants congolais qui protestaient contre la réélection de Joseph Kabila à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC), ont dégénéré.

Les ressortissants congolais, très nombreux dans l'ancienne puissance coloniale, ont jeté des cocktails Molotov sur des cars des forces de l'ordre, a indiqué une porte-parole de la police. Des vitrines de magasins et des abribus ont également été endommagés dans le quartier de Matonge qui accueille l'une des plus importantes communautés de Congolais à Bruxelles.

Cette vague de violences survient après plusieurs jours de tensions entre la police et les manifestants anti-Kabila, selon l'agence de presse Belga.

L'opposant congolais Etienne Tshisekedi a rejeté vendredi les résultats provisoires officiels donnant la victoire au président sortant Joseph Kabila et s'est autoproclamé chef de l'Etat.

Ben Deighton, Marine Pennetier pour le service français