BFMTV
International

VIDEO - Mali: un soldat français tué lors d'une offensive contre des terroristes

Un soldat français monte la garde à la base militaire de Gao. 31 décembre 2013. (Illustration)

Un soldat français monte la garde à la base militaire de Gao. 31 décembre 2013. (Illustration) - Joël Saget - AFP

Un soldat français de 32 ans a perdu la vie, ce mercredi, au cours d'un violent accrochage qui s'est déroulé cette nuit au nord du Mali. Il était membre du Commando parachutiste de l'Air n°10.

Un sergent-chef français membre des forces spéciales a été tué mercredi matin dans le nord du Mali lors d'une opération héliportée des forces françaises "contre un groupe armé terroriste" dans l'Adrar des Ifoghas, a annoncé François Hollande dans un communiqué publié par l'Elysée. Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a également rendu hommage à son "sacrifice", mercredi soir.

Un mort et un blessé

Natif de Toulouse, le sergent-chef Thomas Dupuy, mort dans des combats très violents -toujours en cours- opposant les forces françaises à une trentaine de terroristes lourdement armés, appartenait au Commando parachutiste de l'Air n°10 stationné sur la base aérienne 123 d'Orléans. Il était âgé de 32 ans. 

Le chef de l'Etat a exprimé "son profond respect pour le sacrifice de ce sous-officier des forces spéciales dans le cadre d'une mission particulièrement périlleuse qui a atteint ses objectifs".

Un second militaire a été blessé dans ces combats et immédiatement évacué vers Tessalit. Ses jours ne sont pas en danger.

Hommage de l'Assemblée

François Hollande a par ailleurs rappelé que "les soldats français, engagés aux côtés de l'armée malienne et des forces des Nations Unies, contribuent avec courage et efficacité à consolider la souveraineté du Mali et à lutter contre le terrorisme".

Un peu plus tôt, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'un "violent accrochage" avait opposé dans la nuit de mardi à mercredi la force française Barkhane à un "important groupe armé terroriste de type Aqmi" dans le nord du Mali.

Dans la soirée, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a rendu hommage au sergent-chef tué. "Le sacrifice de ce soldat au nom de la liberté honore notre peuple tout entier", écrit Claude Bartolone dans un communiqué. "Au nom de la Représentation nationale, j'adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches. Je veux redire la reconnaissance de la France à l'ensemble des soldats de l'opération Barkhane", ajoute-t-il.

Au total, dix soldats français ont été tué au Mali depuis le lancement de Serval en janvier 2013. Le dernier en date, un légionnaire, avait été victime d'un attentat suicide le 14 juillet.

S. A. & Jé. M. avec AFP