BFMTV
International

VIDEO - En 2013, le vibrant discours de Malala à l’ONU

Malala avait été conviée à l'ONU le jour de ses 16 ans et y avait prononcé un discours, en 2013.

Malala avait été conviée à l'ONU le jour de ses 16 ans et y avait prononcé un discours, en 2013. - Stan Honda / AFP

A 17 ans, la Pakistanaise Malala Yousafzai a reçu le prix Nobel de la paix. L’occasion de réentendre le discours poignant que l'adolescente avait prononcé à l’ONU, en 2013.

"On n’est pas sérieux quand on a 17 ans", disait Arthur Rimbaud. Une citation qui ne s’applique pas vraiment à Malala. L’adolescente pakistanaise vient de recevoir le prix Nobel de la paix, partagé avec l’Indien Kailash Satyarthi en hommage à "leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation".
La jeune fille, victime des talibans à l’âge de 14 ans et miraculeusement sauvée, dénonçait déjà à cet âge les violences commises à l’encontre des enfants "financièrement exploités", et militait pour qu’ils puissent aller à l’école.

En 2013, le jour de ses 16 ans, elle avait été invitée à l’ONU, et avait prononcé une tribune bouleversante. "Aujourd’hui, ce n’est pas la journée de Malala. C’est le jour de toutes les femmes, tous les hommes et toutes les filles qui ont élevé la voix pour leurs droits" commençait-elle, avant de conclure: "Nos livres et nos crayons sont nos armes les plus puissantes, ils peuvent changer le monde, l’éducation est la seule solution", saluée par un tonnerre d’applaudissements. 

La même année, Malala avait reçu le prix international de la paix pour les enfants et le prix Sakharov de la liberté de penser.

C.B.