BFMTV
International

VIDEO - Ebola: une aide-soignante contaminée en Espagne

Une aide-soignante de l'hôpital Carlos III à Madrid, ici le 7 août dernier, est atteinte du virus Ebola.

Une aide-soignante de l'hôpital Carlos III à Madrid, ici le 7 août dernier, est atteinte du virus Ebola. - Gérard Julien - AFP

Employée de l'hôpital Carlos III à Madrid, où sont morts en août deux missionnaires malades d'Ebola rapatriés d'Afrique, l'aide-soignante est atteinte du virus.

MISE A JOUR - L'aide-soignante contaminée a bien soigné les deux malades morts du virus Ebola à l'hôpital Carlos III, à Madrid, a déclaré dans la soirée la directrice de la Santé publique, Mercedes Vinuesa, confirmant l'information donnée un peu plus tôt par la presse espagnole.

Une employée d'un hôpital espagnol où sont morts deux malades d'Ebola a été contaminée par le virus, ont annoncé les autorités sanitaires espagnoles ce lundi. Mariée et sans enfant, elle a été admise dans une unité spécialisée dans le sud de Madrid.

Selon la presse espagnole, la malade serait l'une des infirmières qui a soigné le prêtre Manuel Garcia Viejo, emporté par la fièvre hémorragique le mois dernier à Madrid, après un rapatriement d'urgence en provenance de Sierra Leone, l'un des pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par l'épidémie.

"Deux tests positifs"

"On a fait deux tests et tous deux ont été positifs", a déclaré un porte-parole du ministère de la Santé de la région de Madrid.

La ministre de la Santé a tenu à rassurer la population en affirmant que "toutes les mesures pour garantir la sécurité du personnel hospitalier qui la soigne et de toute la population étaient prises".

Pas d'autopsie pour éviter toute contamination

Le prêtre catholique Manuel García Viejo, âgé de 69 ans, avait été rapatrié de Sierra Leone le 22 septembre dernier. Soigné en isolement à l'hôpital Carlos III, il était mort trois jours plus tard.

Pour éviter toute contamination, les médecins ont renoncé à l'autopsie et les restes avaient été incinérés. La même procédure avait été suivie après la mort le 12 août dans le même hôpital d'un premier missionnaire atteint du virus, Miguel Pajares, 75 ans. Evacué du Liberia dans un avion médicalisé de l'armée espagnole, c'était le premier européen rapatrié avec le virus. Le virus d'Ebola avait fait 3.338 morts en Afrique occidentale au 28 septembre dernier, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé.

C. P. avec AFP