BFMTV
International

VIDEO - Ebola: un médecin américain contaminé, New York en alerte

Un premier cas de virus Ebola a été confirmé ce jeudi soir au Mali, tandis qu'un autre est suspecté à New York, aux Etats-Unis. (Photo d'illustration)

Un premier cas de virus Ebola a été confirmé ce jeudi soir au Mali, tandis qu'un autre est suspecté à New York, aux Etats-Unis. (Photo d'illustration) - Jean-François Monier - AFP

A New York, un médecin récemment revenu de Guinné où il travaillait pour MSF a contracté le virus. L'homme aurait été en contact avec de nombreuses personnes avant que son cas soit détecté, ce qui suscite l'inquiétude des autorités. En outre, le Mali a également enregistré son premier cas.

Ebola est arrivé à New York. Un médecin de 33 ans, Craig Spencer, a été contaminé par le virus alors qu'il se trouvait en voyage en Guinée. L'homme, qui travaille pour Médecins sans Frontières, avait quitté l'Afrique le 14 octobre pour revenir, via l'Europe, aux Etats-Unis. Placé en quarantaine, il se trouve dans "un état stationnaire"

Le jeune médecin a été hospitalisé jeudi à l'hôpital Bellevue de Manhattan avec plus de 39 de fièvre et des douleurs abdominales. Des examens approfondis avaient été décidés au regard de "ses récents voyages, des symptômes et de son travail passé", ont expliqué les autorités sanitaires new-yorkaises.

Il a pris le métro à plusieurs reprises

Le maire de New York, Bill de Blasio, et le gouverneur de l'Etat, Andrew Cuomo, ont confirmé la contamination du médecin jeudi. Ils ont par ailleurs tenu à rassurer les 8,4 millions de personnes vivant dans la Grande pomme, assurant qu'il "n'y avait pas de raison de s'inquiéter". La crainte de la population est pourtant présente.

En effet, avant de ressentir des douleurs abdominales et de ressentir une forte fièvre, Craig Spencer a pris à plusieurs reprises le métro, avant de se rendre dans des endroits très fréquentés de la ville, notamment dans un bowling. L'établissement a été fermé par précaution, l'appartement du médecin a été scellé. Pourtant sa fiancée, placée en quarantaine, a assuré que le médecin avait tenté de s'isoler au maximum depuis son retour de Guinée.

Des tracts distribués dans Harlem

Désormais, les autorités tentent de retracer minutieusement l'emploi du temps du jeune homme avant son hospitalisation. Toutefois le gouverneur de l'Etat se disait satisfait des procédures engagées dans la ville. "Nous étions complètements prêts", assure Andrew Cuomo. "Toutes nos procédures de contrôle d'infection se sont parfaitement bien passées", ajoute la responsable des services de santé de New York, Mary Bassett. 

L'heure est désormais à la prévention. Andrew Cuomo a insisté sur le fait que Ebola ne se transmettait pas comme la grippe. Des tracts à destination de la population sont également distribués dans Harlem, le quartier où résidait le médecin contaminé.

Plusieurs personnes placées en quarantaine

Dans le même temps, le Mali a enregistré son premier cas confirmé d'Ebola. Il s'agit d'une fillette venue de la Guinée voisine, qui a été placée en quarantaine à Kayes, dans l'ouest du pays, selon une annonce du ministère malien de la Santé ce jeudi soir.

Un cas suspect d'Ebola, "une fillette de deux ans venue de Kissidougou, en République de Guinée", s'est présenté mercredi dans un hôpital de Kayes, et le test du virus Ebola "s'est avéré positif ce jeudi. (...) Par ce résultat d'analyse en laboratoire, le Mali connaît à ce jour son premier cas importé de maladie à virus Ebola", a déclaré le ministère. 

Celui-ci a assuré que l'enfant et toutes les personnes ayant été en contact avec elle avaient été "pris en charge selon les normes requises en la matière", donc placés en quarantaine.

Jé. M. avec AFP