BFMTV
International

Vers une taxe bancaire de 25% au-delà de 100.000 euros à Chypre

Le ministre chypriote des Finances a annoncé que les autorités du pays envisagaient de taxer à hauteur de 25% les comptes en banque présentant un solde supérieur à 100.000 euros détenus à la Bank of Cyprus, le principal créancier du pays. /Photo prise le

Le ministre chypriote des Finances a annoncé que les autorités du pays envisagaient de taxer à hauteur de 25% les comptes en banque présentant un solde supérieur à 100.000 euros détenus à la Bank of Cyprus, le principal créancier du pays. /Photo prise le - -

par Michele Kambas et Costas Pitas NICOSIE (Reuters) - Les autorités chypriotes envisagent de taxer à hauteur de 25% les comptes en banque présentant...

par Michele Kambas et Costas Pitas

NICOSIE (Reuters) - Les autorités chypriotes envisagent de taxer à hauteur de 25% les comptes en banque présentant un solde supérieur à 100.000 euros détenus à la Bank of Cyprus, le principal créancier du pays, a annoncé samedi le ministre chypriote des Finances.

Michael Sarris a précisé à la presse que d'"importants progrès" avaient été accomplis avec les représentants de la "troïka" (Union européenne, Banque centrale européenne et FMI) et que les discussions pourraient s'achever ce samedi soir.

Chypre doit parvenir avant mardi à un accord sur les moyens de réunir les six milliards d'euros nécessaires pour compléter le plan de sauvetage de dix milliards négocié samedi dernier avec ses partenaires européens.?Il sera ensuite soumis au parlement qui a rejeté mardi à l'unanimité un premier projet qui prévoyait d'exonérer les comptes inférieurs à 20.000 euros, de prélever 6,75% sur les dépôts bancaires d'un montant de 20.000 à 100.000 euros et 9,9% au-delà.

Accentuant la pression, la Banque centrale européenne (BCE) a prévenu que, faute d'accord, elle interromprait lundi son programme de soutien exceptionnel qui maintient à flot les principales banques chypriotes.

Le président chypriote Nicos Anastasiades, au pouvoir depuis un mois à peine, est attendu dimanche à Bruxelles, a-t-on appris de sources européennes et à Nicosie. Il doit y rencontrer Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso, présidents du Conseil et de la Commission européenne, ainsi que Christine Lagarde, directrice générale du FMI.

ÉCHEC DES DISCUSSIONS DE MOSCOU

Les deux premiers ont annulé un sommet Europe-Japon prévu à Tokyo pour se consacrer au dossier chypriote. Les ministres des Finances de l'Eurogroupe doivent en outre se réunir dimanche après-midi, a-t-on déclaré à Reuters de source proche de l'organisation.

"Nous nous réunirons après la réunion de l'Eurogroupe. J'ignore quand", a précisé un député chypriote ayant requis l'anonymat.

Les discussions sur une éventuelle aide financière de la Russie se sont achevées vendredi sans résultat.

Dans la soirée, les députés chypriotes ont voté en faveur d'une nationalisation des fonds de pensions et adopté une loi autorisant la séparation des activités bancaires saines des activités "toxiques".

Une autre loi votée dans la soirée permettra au gouvernement de contrôler les capitaux bancaires afin d'éviter des retraits massifs à la réouverture des banques, prévue mardi après plus d'une semaine de fermeture forcée.

Les banques chypriotes gèrent 68 milliards d'euros de dépôts bancaires, dont 38 milliards sur des comptes présentant un solde supérieur à 100.000 euros - des sommes énormes pour un pays de 1,1 million d'habitants qu'expliquent les dépôts massifs de ressortissants étrangers, notamment russes, dans les banques chypriotes.

Henri-Pierre André et Jean-Philippe Lefief pour le service français