BFMTV
International

Venezuela : Hugo Chavez souffre de nouvelles complications

-

- - -

L’état de santé du président vénézuélien Hugo Chavez est toujours délicat. Il souffre de nouvelles complications après une infection respiratoire. Il avait été opéré à Cuba pour la récidive d’un cancer.

Le président vénézuélien Hugo Chavez souffre de nouvelles complications après une infection respiratoire dont il a été victime après la longue opération qu'il a subie à Cuba, en raison d'une récidive de son cancer, a déclaré dimanche son vice-président.
« L'état de santé du président Chavez reste délicat, avec des complications qui sont soignées par un procédé qui n'est pas sans risque », a annoncé Nicolas Maduro dans une intervention télévisée filmée à la Havane, où il a rejoint le chef d'État de 58 ans à l'hôpital.
« Il y a quelques minutes à peine, nous étions avec le président Chavez. Il nous a salués et a parlé lui-même de ces complications », a ajouté le vice-président.
« Grâce à sa force physique et spirituelle, le 'comandante' Chavez affronte cette difficile situation », a-t-il assuré, précisant que les complications étaient dues à une infection respiratoire.

Chavez a déjà souffert de saignements

Hugo Chavez a déjà souffert de saignements inattendus causés par une opération de six heures pour soigner un cancer dans la zone pelvienne.
Accompagné de sa femme, l'avocate générale Cilia Flores, d'un ministre du gouvernement, qui se trouve également être le gendre d'Hugo Chavez, et d'une des filles du leader socialiste, Nicolas Maduro a annoncé qu'il resterait à la Havane jusqu'à ce que l'état de santé du président évolue.
« Nous avons confiance en le fait que l'avalanche d'amour et de solidarité avec le 'comandante' Chavez, son immense volonté de vivre et les soins des meilleurs spécialistes médicaux aideront notre président à gagner cette bataille », a déclaré celui qui assure l'intérim à la tête du pays.

Célébrations du nouvel annulées à Caracas

Les célébrations du nouvel an prévues à Caracas, sur la place Bolivar, ont été annulées, a par ailleurs annoncé une responsable du gouvernement.
« Tout le monde prie pour que notre 'comandante' ait la force de dépasser ce moment difficile », a ajouté sur Twitter Jacqueline Faria après avoir fait cette annonce.
L'état de santé du dirigeant vénézuélien inquiète également au-delà des frontières du pays, notamment dans d'autres pays d'Amérique latine, qui comptent sur le soutien du leader socialiste, mais aussi à Téhéran ou à Damas, qui risquent de perdre un allié de poids sur la scène diplomatique.

La Rédaction, avec Reuters