BFMTV
International

Venezuela : Guaido annonce que l'aide humanitaire entrera dans le pays le 23 février

Juan Guaido, reconnu président par intérim du Venezuela par une cinquantaine de pays. (Photo d'illustration)

Juan Guaido, reconnu président par intérim du Venezuela par une cinquantaine de pays. (Photo d'illustration) - Federico Parra - AFP

Il a demandé aux quelque 250.000 volontaires inscrits pour participer à l'acheminement de l'aide de se tenir prêts.

Reconnu comme président par intérim du Venezuela par une cinquantaine de pays dont la France, l'opposant Juan Guaido a annoncé mardi que l'aide d'urgence américaine entrerait dans le pays le 23 février, malgré l'opposition du chef de l'Etat Nicolas Maduro. 

"Le 23 février, ce sera le jour où l'aide humanitaire entrera au Venezuela", a-t-il déclaré lors d'une manifestation de ses partisans pour demander à l'armée de laisser passer la nourriture et les médicaments qui ont commencé à être stockés aux frontières du pays.

Depuis une estrade montée à l'est de Caracas, il a demandé aux quelque 250.000 volontaires inscrits pour participer à l'acheminement de l'aide de se tenir prêts. "Car nous devrons former des caravanes", a-t-il ajouté.

"L'aide humanitaire va entrer au Venezuela, c'est sûr! Car l'usurpateur n'aura pas d'autre choix que de quitter le Venezuela. Ce n'est pas la première fois que le Venezuela va devoir se libérer d'un tyran, espérons que ce soit la dernière", a ajouté celui qui préside aussi le Parlement, seule institution contrôlée par l'opposition.

"Si se puede!"

Le bras de fer politique entre Juan Guaido et Nicolas Maduro se concentre depuis plusieurs jours sur l'entrée de plusieurs tonnes de nourriture et de médicaments venant des Etats-Unis, déjà stockés dans des entrepôts en Colombie à la frontière avec le Venezuela. 

"Ceci est un ordre adressé aux forces armées: laissez entrer l'aide humanitaire une fois pour toutes, halte à la répression", a poursuivi le chef de file de l'opposition, tandis que ses partisans scandaient "Si se puede! Si se puede!" (Oui, c'est possible!). 

Après la Colombie, premier point d'arrivée de l'aide américaine, le Brésil du président d'extrême droite Jair Bolsonaro a accepté d'installer un autre centre de stockage dans l'État frontalier de Roraima (nord).

Juan Guaido s'est proclamé président par intérim le 23 janvier, après que le Parlement a déclaré Nicolas Maduro "usurpateur" en raison de sa réélection considérée comme frauduleuse par l'opposition et une grande partie de la communauté internationale. 

Nicolas Maduro accuse le chef de file de l'opposition d'être un "pantin" des États-Unis, qu'il accuse de vouloir s'accaparer les réserves de pétrole du pays, les plus importantes au monde. 

Hugo Septier avec AFP