BFMTV
International

VDEO - Trois morts dans un accident de "monster truck" aux Pays-Bas

La police inspecte le lieu de l'accident d'un "monster truck", à Haaksbergen, aux des Pays-Bas, dimanche 28 septembre.

La police inspecte le lieu de l'accident d'un "monster truck", à Haaksbergen, aux des Pays-Bas, dimanche 28 septembre. - Vincent Jannink - ANP - AFP

Un pick-up 4x4 géant a dévié de sa trajectoire au cours d'un spectacle, dimanche aux Pays-Bas, faisant trois morts. Cinq blessés sont toujours dans un état critique. Le chauffeur a été interpellé et une enquête est ouverte.

Un "monster truck", un pick-up 4x4 aux roues surdimensionnées, a dévié de sa trajectoire avant de percuter des spectateurs au cours d'un spectacle dimanche aux Pays-Bas, faisant trois morts et cinq blessés qui demeurent dans un état critique, selon un nouveau bilan.

"Un grave accident s'est produit (dimanche) à l'occasion d'un événement de sport automobile", selon la municipalité d'Haaksbergen, dans l'est des Pays-Bas. Le premier bilan était de deux morts. "Les morts sont un garçon, un homme et une femme", a annoncé lundi le maire, Hans Gerritsen. "Cinq personnes sont toujours dans un état critique et 18 autres sont blessés, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le chauffeur interpellé

Le spectacle avait lieu sur une large rue de la petite ville, à deux pas de la gare ferroviaire. Via Twitter, les pompiers avaient demandé au public de quitter la zone afin de "laisser de la place" aux services de secours, dont des équipes venant de l'Allemagne voisin.

Selon les médias locaux, citant la police, le chauffeur du camion a été interpellé et une enquête a été ouverte. Son avocat Rob Oude Breuil a déclaré que son client était soupçonné d'homicide involontaire, mais n'a pas été inculpé.

Des témoins disent avoir vu un câble ou un tube d'où du liquide sortait sous le "monster truck", ce qui a mené certains à se perdre en conjectures sur un mauvais fonctionnement des freins. "Il y a des rumeurs selon lesquelles ce sont les freins qui n'ont pas fonctionné, ou les gaz ont continué à fonctionner, mais on ne sait pas ce qui s'est passé", a déclaré aux médias un des organisateurs, Geerlof Kanis. D'après les médias néerlandais, il s'agit d'un véhicule de 1.500 chevaux.

"J'ai vu une énorme mare de sang"

"Ce que j'ai vu est indescriptible. Tout le monde hurlait et j'ai vu une énorme mare de sang", a témoigné Dix Heuw, un spectateur qui affirme qu'ils étaient entre 30 et 40 personnes à soulever "à mains nues" le véhicule pour libérer les victimes. Pour Freek Lassche, un autre témoin, "le pire, c'est que les petits enfants étaient tous devant" pour mieux voir. "Il y a chaque année une cascade de ce style, avec une voiture ou une moto", a dit Geerlof Kanis: "Nous nous assurons qu'il y ait assez de place, mais à partir du moment où il y a un problème de freins, aucun espace n'est assez grand".

Les médias néerlandais se demandent si l'événement a respecté les consignes de la fédération internationale de Monster Truck Racing qui stipulent que les spectateurs doivent toujours être à au moins 10 mètres des camions.

V.R. avec AFP