BFMTV
International

Vaste offensive des taliban à Kaboul et dans le Sud afghan

Colonne de fumée près de l'ambassade de Grande-Bretagne à Kaboul. Les taliban afghans ont lancé dimanche leur "offensive de printemps" en attaquant de multiples cibles à Kaboul, dont le Parlement et des ambassades occidentales, ainsi que dans deux provinc

Colonne de fumée près de l'ambassade de Grande-Bretagne à Kaboul. Les taliban afghans ont lancé dimanche leur "offensive de printemps" en attaquant de multiples cibles à Kaboul, dont le Parlement et des ambassades occidentales, ainsi que dans deux provinc - -

par Amie Ferris-Rotman et Rob Taylor KABOUL (Reuters) - Les taliban afghans ont lancé dimanche leur "offensive de printemps" en attaquant de...

par Amie Ferris-Rotman et Rob Taylor

KABOUL (Reuters) - Les taliban afghans ont lancé dimanche leur "offensive de printemps" en attaquant de multiples cibles à Kaboul, dont le Parlement et des ambassades occidentales, ainsi que dans deux provinces au sud de la capitale.

Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat, selon la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf).

"L'ANSF (les forces nationales de sécurité afghanes) et l'Isaf réagissent comme il le faut", a indiqué un porte-parole de l'Isaf sur Twitter.

Les taliban ont revendiqué ces attaques, précisant que le quartier général des forces de l'Otan de même que les ambassades de Grande-Bretagne et d'Allemagne étaient des cibles prioritaires.

"Nous revendiquons toutes ces offensives", a déclaré le porte-parole des insurgés islamistes Zabihullah Mujahid.

"Ces attaques marquent le début de l'offensive du printemps et nous les avons préparées depuis des mois", a-t-il ajouté.

Tous les ans, l'arrivée du dégel dans ce pays montagneux favorise les opérations militaires.

Il y a cinq jours à peine, le porte-parole de l'Isaf, le général Carsten Jacobson estimait que les taliban ne donnaient pas l'impression de planifier une grande offensive contre les forces afghanes.

"Ils se concentrent sur des attaques contre des postes isolés, des petits groupes, des avant-postes. Nous n'avons vu aucune action d'ensemble", disait-il.

LES AMBASSADES VISÉES

Dans le quartier de haute sécurité des ambassades, des attaques ont été signalées aux alentours de la représentation diplomatique américaine.

Des affrontements avaient cours également à proximité des ambassades allemandes et russes et dans des installations de l'Isaf.

Une grenade a également été lancée contre la maison d'un diplomate britannique, rapporte un journaliste de Reuters.

Trois roquettes ont touché un supermarché proche de l'ambassade d'Allemagne où vont de nombreux étrangers, a constaté un journaliste de Reuters. Des femmes tentaient de se protéger, au milieu des tirs.

Des véhicules de l'armée américaine arrivaient sur les lieux accompagnés de policiers afghans vêtus de gilets pare-balles.

Une colonne de fumée était visible dans la zone de l'ambassade d'Allemagne, selon des témoins.

Les sirènes des ambassades se sont déclenchées, mais il était impossible dans l'immédiat de joindre le personnel diplomatique.

Dans l'ouest de la capitale, des roquettes ont visé le Parlement et l'ambassade de Russie, a indiqué un porte-parole de l'Assemblée.

La plupart des parlementaires ont quitté le bâtiment avant l'attaque, selon un député.

D'après des médias afghans, les insurgés islamistes ont pris d'assaut le complexe du Star Hotel à côté du palais présidentiel et de l'ambassade d'Iran.

Le mouvement insurgé s'est également attribué la responsabilité d'offensives menées dans les provinces de Paktia et Logar.

Des islamistes ont occupé un immeuble de quatre étages situé à proximité d'un complexe où réside le chef de la police de la province de Paktia. Un hélicoptère de l'Otan tirait sur le bâtiment, a rapporté un témoin.

Amie Ferris-Rotman et Rob Taylor, Henri-Pierre André et Benjamin Massot pour le service français