BFMTV
International

Var : deux morts dans l'incendie d'un centre psychiatrique

-

- - -

Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie a fait deux morts parmi les patients d'un centre psychiatrique dans le Var. Un autre patient pourrait être à l'origine du feu.

Deux morts, et deux blessés légers, le bilan de la nuit de dimanche à lundi au centre de réhabilitation psychosociale de La Crau, dans le Var, à la suite d’un incendie. Le feu s'est déclaré vers 19h15 dans l'une des chambres du centre de « Bois Saint-Joseph » avant de se propager à trois autres et a été rapidement maîtrisé par les 40 pompiers dépêchés sur les lieux. Malheureusement, ils n’ont pas pu sauver les deux patients décédés par asphyxie, âgés d'une quarantaine d'année.

« Ils sont relativement calmes »

L'établissement de réinsertion qui accueillait 73 pensionnaires encadrés par cinq personnes a été évacué dans le gymnase communal. « Il y a du personnel encadrant qui s’occupe d’eux, explique Anne-Marie Métal, la deuxième adjointe au maire de La Crau. On leur a apporté de la nourriture, on les a accueillis, les a mis au chaud, pour qu’ils puissent prendre leur traitement, et on leur a mis des matelas et des couvertures. Ils sont relativement calmes ».

« Il a allumé un mouchoir en papier, il l’a jeté dans la poubelle »

Reste maintenant à comprendre l’origine de l’incendie. L'un des pensionnaires a été découvert un briquet à la main, mais rien n'indique qu'il soit à l'origine du sinistre, a fait savoir le procureur. L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Hyères. José, un voisin du centre interrogé par RMC, a été attiré par la fumée et les flammes. Arrivé sur place, il aurait vu « une jeune fille en train de parler aux pompiers. Elle leur disait : il a allumé un mouchoir en papier, il l’a jeté dans la poubelle, et a poussé la poubelle vers une porte ».

La rédaction avec C. Maestracci