BFMTV
International

Une vidéo sur internet montrerait trois otages français au Yémen

-

- - -

Un site internet yéménite a diffusé ce lundi une vidéo montrant trois personnes qui se présentent comme étant les trois humanitaires français enlevés dans le sud du Yémen en mai.

"Nous sommes otages depuis 102 jours et les gouvernements français et yéménites ne semblent pas se préoccuper de notre situation et ne font rien pour mettre un terme à notre captivité alors qu'ils sont au courant des revendications", affirme l'homme, entouré de deux femmes, sur une vidéo diffusée par le site internet Al-Masdar.

"Pourquoi ce délaissement? Nous nous adressons au peuple français, aux organisations des droits de l'homme", ajoute-t-il, lors d'un extrait qui dure moins d'une minute.

Trois Français, deux femmes et un homme travaillant pour l'ONG française Triangle, ont été enlevés le 28 mai à la sortie d'un restaurant de Seyoun, dans la province d'Hadramout. L'ONG Triangle, basée à Lyon, est présente au Yémen depuis 1998.

Les enlèvements d'Occidentaux, touristes ou travailleurs humanitaires, sont fréquents au Yémen. Des tribus tentent d'obtenir de cette manière des rançons ou des concessions de la part du gouvernement.

L'authenticité de la vidéo, diffusée également sur YouTube, n'a pas pu être vérifiée. Un porte-parole du Quai d'Orsay a indiqué que des vérifications étaient en cours.

Samir Djoubrane, journaliste à Al Masdar, a confié à Reuters que la vidéo était parvenue à la rédaction par courriel, envoyée par une personne inconnue.

Il a ajouté qu'un diplomate français en poste au Yémen avait confirmé que les trois personnes présentes sur la vidéo étaient bien les trois otages français.

Firouz Sedarat à Dubai, Mohammed Ghobari à Sanaa et John Irish à Paris; Benjamin Massot pour le service français