BFMTV
International

Une taxe de 20% pour Bank of Cyprus, 4% pour d'autres banques

Le gouvernement chypriote et les représentants de la troïka (BCE, FMI et UE) se sont mis d'accord sur la création d'une taxe exceptionnelle de 20% sur les dépôts supérieurs à 100.000 euros détenus par la Bank of Cyprus, selon un responsable s'exprimant so

Le gouvernement chypriote et les représentants de la troïka (BCE, FMI et UE) se sont mis d'accord sur la création d'une taxe exceptionnelle de 20% sur les dépôts supérieurs à 100.000 euros détenus par la Bank of Cyprus, selon un responsable s'exprimant so - -

NICOSIE (Reuters) - Le gouvernement chypriote et les représentants de la troïka (BCE, FMI et UE) se sont mis d'accord sur la création d'une taxe...

NICOSIE (Reuters) - Le gouvernement chypriote et les représentants de la troïka (BCE, FMI et UE) se sont mis d'accord sur la création d'une taxe exceptionnelle de 20% sur les dépôts supérieurs à 100.000 euros détenus par la Bank of Cyprus, indique un responsable, samedi.

L'accord prévoit également un prélèvement de 4% sur les dépôts supérieurs à 100.000 dans les autres banques, a ajouté ce responsable s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

La nationalisation des fonds de pension, mesure adoptée vendredi par le Parlement chypriote, ne fera pas partie de l'accord nécessaire à la mise en oeuvre d'un plan de sauvetage européen de Chypre, a-t-il précisé.

Les autorités chypriotes, qui continuent de négocier avec les représentants de la troïka, avaient envisagé de taxer à hauteur de 25% les comptes en banque présentant un solde supérieur à 100.000 euros détenus par la Bank of Cyprus, principale institution du pays.

Les ministres des Finances de la zone euro ont prévu de se réunir dimanche à 18h00 GMT à Bruxelles pour examiner à nouveau le dossier chypriote.

Chypre a jusqu'à lundi pour trouver le moyen de lever 5,8 milliards d'euros nécessaires pour compléter le plan de sauvetage de 10 milliards négocié avec la Banque centrale européenne, le Fonds monétaire international et l'Union européenne.

Le Commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a estimé que Chypre devait se préparer à un avenir très difficile à court terme mais que le pays devait prendre les mesures qui s'imposaient en l'absence de solution idéale.

Rehn a estimé qu'il était indispensable que les ministres des Finances de l'Eurogroupe parviennent à un accord lors de leur réunion dimanche soir.

"Malheureusement, les événements des derniers jours ont conduit à une situation dans laquelle il n'existe plus de solution idéale. Il ne reste aujourd'hui que des choix difficiles à faire", a déclaré Olli Rehn dans un communiqué.

Matt Robinson; Pierre Sérisier pour le service français