BFMTV
International

Une nageuse américaine de 61 ans entre Cuba et la Floride

Diana Nyad, une Américaine de 61 ans, s'est mise à l'eau dimanche à la tombée du jour pour tenter de traverser à la nage les 166 km séparant Cuba de Key West, en Floride, en espérant établir un nouveau record du monde. /Photo prise le 7 août 2011/REUTERS/

Diana Nyad, une Américaine de 61 ans, s'est mise à l'eau dimanche à la tombée du jour pour tenter de traverser à la nage les 166 km séparant Cuba de Key West, en Floride, en espérant établir un nouveau record du monde. /Photo prise le 7 août 2011/REUTERS/ - -

MIAMI (Reuters) - Une Américaine de 61 ans s'est mise à l'eau pour tenter de traverser à la nage les 166 km séparant Cuba de Key West, en Floride....

MIAMI (Reuters) - Une Américaine de 61 ans s'est mise à l'eau pour tenter de traverser à la nage les 166 km séparant Cuba de Key West, en Floride. Si elle y parvient, elle établira un nouveau record du monde.

Partie dimanche à la tombée du jour de la Marina Hemingway, dans la banlieue ouest de La Havane, Diana Nyad espère rejoindre les Etats-Unis au bout d'une soixantaine d'heures.

A 08h30 lundi matin (12h30 GMT), la chaîne de télévision CNN indiquait que la nageuse se trouvait à 21 km du littoral cubain, toujours dans la première phase d'une éreintante traversée.

Le reportage de CNN réalisé en direct d'un des bateaux l'accompagnant la montrait en train de nager dans des eaux calmes, tout près d'un kayak spécialement équipé pour projeter un champ magnétique afin d'éloigner les requins.

L'Américaine avait déjà tenté la traversée en 1978 avant d'échouer devant la force du vent et des vagues. Ce parcours avait été réalisé avec succès en mai 1997 par l'Australienne Susan Maroney. La différence est ici que Diana Nyad fait la traversée sans cage contre les requins, alors que le détroit de Floride en est infesté. Elle s'arrêtera toutes les heures pour boire et manger, mais les règles établies pour ce record du monde l'empêchent de toucher les bateaux qui l'escortent.

Diana Nyad veut ainsi aider les gens de son âge ou même plus âgés à comprendre qu'ils peuvent réaliser encore beaucoup de choses. Elle entend aussi contribuer à améliorer les relations entre les Etats-Unis et l'île communiste.

Pascal Fletcher, Hugo Vidal-Rosset pour le service français, édité par Gilles Trequesser