BFMTV
International

Une femme armée d'un pistolet arrêtée devant la Maison Blanche

Le Secret Service est chargé de la protection du président et de sa famille.

Le Secret Service est chargé de la protection du président et de sa famille. - Paul J. Richards - AFP

Une femme de 23 ans a été arrêtée, jeudi soir, devant la Maison Blanche à Washington. Elle était armée d'un pistolet et participait à une manifestation alors que Barack Obama prononçait une allocution solennelle.

La police spéciale a arrêté une femme armée devant la Maison Blanche tard jeudi soir, indique le Secret Service. La jeune femme de 23 ans participait à une manifestation pendant que Barack Obama prononçait une allocution solennelle pour présenter un plan de réforme du système d'immigration.

Elle se trouvait le long de la grille nord de la Maison Blanche "quand un agent du Secret Service chargé de surveiller la manifestation a remarqué un pistolet dans un étui accroché à la hanche" de la jeune femme. April Lenhart, orginiaire de Mount Morris dans le Michigan a été arrêtée et inculpée de possession d'une arme à feu non enregistrée, possession de munitions non enregistrées et port de pistolet sans permis. 

La veille, un homme de 41 ans avait déjà été arrêté près de la Maison Blanche. Il avait approché un agent du Secret Service lui affirmant que quelqu'un lui avait demandé de se rendre à la Maison Blanche. La police avait alors fouillé sa voiture garée à moins d'un kilomètre. A l'intérieur, un fusil de chasse et des munitions de chasse. 

La sécurité du Président en question

Le Secret Service est critiqué depuis plusieurs mois sur sa gestion de la sécurité du Président. Au mois de septembre, un homme s'était introduit dans l'enceinte de la Maison Blanche muni d'un canif avec une lame de 9 cm. Il avait pu atteindre le portail Nord, avant d'être capturé. La Maison Blanche avait été brièvement évacuée.

Le lendemain, un autre homme avait tenté de s'introduire dans la résidence du Président, sans succès. Julia Pierson, la directrice du service de protection du Président avait démissionné, reconnaissant des "failles inacceptables". Auparavant, son service avait également été confrontée à plusieurs scandales. Début 2014, trois agents qui devaient protéger Barack Obama en voyage aux Pays-Bas avaient été trouvés ivres dans le hall d'un hôtel à Amsterdam.

En 2012, un autre scandale avait fait état d'une dizaine d'agents qui avaient bu et fait la fête avec des prostituées en pleine préparation du séjour d'Obama pour le sommet des Amérique en Colombie. 

Le Secret Service assure la protection du président des Etats-Unis, de son vice-président et de leurs familles. Ils protègent également des anciens présidents américains ou encore des chefs d'Etat en visite sur le territoire américain.

C. B avec AFP