BFMTV
International

Une élue démocrate américaine visée dans une fusillade à Tucson

Evacuation des victimes de la fusillade de Tucson, dans l'Arizona, aux Etats-Unis. La parlementaire américaine, blessée d'une balle dans la tête lors de cette fusillade qui a fait six morts samedi se trouvait dans un état critique dimanche. /Image diffusé

Evacuation des victimes de la fusillade de Tucson, dans l'Arizona, aux Etats-Unis. La parlementaire américaine, blessée d'une balle dans la tête lors de cette fusillade qui a fait six morts samedi se trouvait dans un état critique dimanche. /Image diffusé - -

par Tim Gaynor TUCSON, Arizona (Reuters) - La parlementaire américaine, blessée d'une balle dans la tête lors d'une fusillade qui a fait six morts...

par Tim Gaynor

TUCSON, Arizona (Reuters) - La parlementaire américaine, blessée d'une balle dans la tête lors d'une fusillade qui a fait six morts samedi dans l'Arizona, aux Etats-Unis, se trouvait dans un état critique dimanche.

Le tireur, Jared Lee Loughner, âgé de 22 ans, a ouvert le feu à bout portant sur ses victimes à l'aide d'un pistolet semi-automatique lors d'une réunion publique à Tuscon. Il a été plaqué au sol après la fusillade et placé en garde à vue.

L'attaque a été qualifiée de tragédie indescriptible et insensée par le président Barack Obama et a provoqué une onde de choc dans le pays, théâtre d'une campagne électorale très virulente l'année dernière.

La fusillade a conduit les représentants à reporter l'examen des lois prévu la semaine prochaine, et notamment le vote sur une initiative de la majorité républicaine à la Chambre visant à abroger la réforme de la santé adoptée en mars dernier.

L'attaque s'est produite sur le parking d'un supermarché où Giffords, une élue démocrate de 40 ans, rencontrait des habitants.

Parmi les personnes décédées figurent un juge et une fillette de neuf ans. Il y a 13 blessés, selon les autorités.

On ignore le mobile de l'attaque, a déclaré le chef de la police locale, le shérif du comté de Pima Clarence Dupnik, qui s'est dit cependant persuadé que Giffords en était la cible.

Le shérif Dupnik a décrit le forcené comme un homme "au passé troublé" n'ayant sans doute pas agi seul. Il a révélé lors d'une conférence de presse qu'un deuxième homme était recherché.

Clarence Dupnik a précisé que le suspect avait déjà proféré des menaces de mort mais pas contre Giffords.

Barack Obama a dépêché le directeur du FBI Robert Mueller en Arizona pour superviser l'enquête. "Nous n'avons pas encore toutes les réponses", a dit le président américain.

LES MÉDECINS PRUDEMMENT OPTIMISTES

Giffords, réélue en novembre pour un troisième mandat, a été hospitalisée dans un état critique. La balle a traversé le cerveau de la parlementaire, a précisé le docteur Peter Rhee de l'hôpital universitaire de Tucson. Les médecins qui l'ont opérée se sont dits prudemment optimistes sur ses chances de survie, a confié un proche de l'élue, lui-même ancien médecin.

Selon les médias américains, le tireur se trouvait derrière Gabrielle Giffords, à un mètre environ, lorsqu'il a tiré.

Il a été arrêté dans sa fuite après avoir tiré une vingtaine de coups de feu.

Gabrielle Giffords avait publiquement affiché son soutien à cette réforme, ce qui lui avait valu de recevoir de nombreuses menaces et d'être régulièrement prise à partie par le mouvement ultraconservateur Tea Party.

Dans une interview en mars dernier à la chaîne MSNBC, l'élue avait dénoncé les déclarations incendiaires à son encontre.

Elle avait notamment fait allusion à une carte de "cibles électorales" dressée par l'ancien gouverneur de l'Alaska Sarah Palin, égérie de l'ultradroite, où chaque circonscription était désignée par un viseur de fusil.

L'ancienne candidate à la vice-présidence a condamné la fusillade de Tucson et présenté ses condoléances aux victimes.

COLÈRE, HAINE, INTOLÉRANCE

Plusieurs vidéos présentes sur le site de partage YouTube ont été postées par une personne du nom de Jared Lee Loughner qui dénonce le gouvernement et la religion et appelle à la création d'une nouvelle monnaie. Le FBI s'emploie à déterminer s'il s'agit de la même personne que le tireur.

Dans un sketch publié sur Youtube qui fait figure de biographie, l'auteur indique avoir été scolarisé dans les environs de Tucson et retient parmi ses livres préférés "Mein Kampf" d'Adolf Hitler, le "Manifeste du Parti communiste" de Karl Marx et "Vol au dessus d'un nid de coucou" de Ken Kesey.

Gabrielle Giffords, qui est mariée à l'astronaute américain Mark Kelly, a été classée septième dans la liste des "parlementaires qui montent" établie par le site internet spécialisé Real Clear Politics.

L'Arizona a été au centre d'une vive querelle politique l'été dernier à propos des mesures décidées par le gouverneur républicain Jan Brewer contre l'immigration clandestine.

Le shérif Clarence Dupnik, qui était un ami du juge John Roll tué dans la fusillade, a dénoncé le climat politique en Arizona et dans le reste du pays, estimant que cela avait pu jouer un rôle dans le drame.

"La colère, la haine, l'intolérance sont en train de devenir choquants dans le pays. Malheureusement, je pense que l'Arizona en est devenu une sorte de capitale. Nous sommes devenus le haut-lieu des préjugés et de l'intolérance", a-t-il dit.

La police du Capitole, chargée de la protection des élus du Congrès, a diffusé un communiqué conseillant aux représentants de "prendre des précautions raisonnables et prudentes concernant leur sécurité personnelle".

Propriétaire d'une arme à feu, Giffords est en désaccord avec la plupart de ses collègues démocrates sur le contrôle des armes et soutient le deuxième amendement de la Constitution en faveur du droit de porter une arme.

Le Washington Post signale qu'un homme avait déjà apporté une arme lors d'une réunion publique similaire de Giffords en août dernier à Douglas.

Le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, qui s'est dit "horrifié" par cette attaque, a promis une conférence de presse sur le sujet dimanche matin (13h30 GMT).

Clément Guillou, Jean-Stéphane Brosse et Marine Pennetier pour le service français