BFMTV
International

Une chocolaterie belge contrainte à changer de nom à cause de Daesh

La chocolaterie belge Isis a été contrainte de changer de nom, sa marque étant la traduction de Daesh (photo d'illustration).

La chocolaterie belge Isis a été contrainte de changer de nom, sa marque étant la traduction de Daesh (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

La chocolaterie Isis, située en Belgique, a eu une mauvaise surprise en juin. Son nom est aussi la traduction anglaise d'Etat Islamique (Daesh). Et l'actualité liée à l'organisation jihadiste n'a pas tardé à faire chuter les ventes de la chocolaterie.

Isis. C'est le nom d'une chocolaterie située en Belgique. Mais c'est aussi le nom que porte l'organisation Daesh (Etat islamique) en anglais. Depuis quelques mois, les ventes du chocolatier ont baissé. Au point que les gérants, la famille Libeert, n'ont pas d'autre choix que de changer le nom de leur entreprise.

"Nous avions choisi Isis parce que c'était le nom de nos pralines et de nos tablettes", a déclaré jeudi la responsable marketing, Désirée Libeert. "Si nous avions su qu'une organisation terroriste portait le même nom, nous ne l'aurions jamais choisi."

Deuxième changement de nom en un an

La chocolaterie, qui existe depuis 1923, sera rebaptisée par le patronyme de ses gérants, Libeert, nous apprend Courrier International. Ce sera son deuxième changement de nom en moins d'un an. Début 2014, l'entreprise s'appelait encore Italo-Suisse. Et là aussi, ça posait problème. "Il y avait confusion, parce que les gens pensaient que nous étions une société ou suisse ou italienne, a précisé la chocolaterie dans un communiqué. "Nous avons donc opté pour Isis".

Les combattants de Daesh sont omniprésents dans les journaux du monde entier depuis qu'ils se sont emparés en juin d'importantes zones du nord de l'Irak. Depuis quelques semaines, le combat acharné qu'ils mènent contre les Kurdes de Kobané, en Syrie fait lui aussi l'objet d'une forte médiatisation.Conséquence : certains clients de la chocolaterie refuse de vendre ses produits.

A. Dt.