BFMTV
International

Une capsule Soyouz avec trois hommes décolle pour l'ISS

Une capsule russe Soyouz a décollé vendredi matin de Baïkonour, au Kazakhstan, avec à son bord deux cosmonautes et un astronaute américain qui entament une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). /Photo (pause longue) prise

Une capsule russe Soyouz a décollé vendredi matin de Baïkonour, au Kazakhstan, avec à son bord deux cosmonautes et un astronaute américain qui entament une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). /Photo (pause longue) prise - -

MOSCOU (Reuters) - Une capsule russe Soyouz a décollé vendredi matin de Baïkonour, au Kazakhstan, avec à son bord deux cosmonautes et un astronaute...

MOSCOU (Reuters) - Une capsule russe Soyouz a décollé vendredi matin de Baïkonour, au Kazakhstan, avec à son bord deux cosmonautes et un astronaute américain qui entament une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Alexander Kaleri, Oleg Skripotchka et Scott Kelly doivent rejoindre les trois membres d'équipage actuels de l'ISS après un voyage de deux jours à bord de la capsule Soyouz TMA-01M.

La fusée s'est élancée comme prévu à 05h11 locales (23h11 GMT) du centre spatial de Baïkonour. La télévision russe a diffusé le décollage.

"Tout est en ordre à bord", a dit Kaleri peu avant l'entrée en orbite, au bout de quelques minutes de vol.

Ce cosmonaute expérimenté en est à son cinquième vol spatial et est accompagné d'un compatriote novice. Kelly s'est déjà rendu deux fois sur l'ISS avec les navettes américains.

Les trois hommes vont passer six mois à plus de 350 km au-dessus de la Terre, à bord de cette station fruit d'un projet de 100 milliards de dollars dans lequel sont impliqués 16 pays.

Ce complexe orbital, constitué essentiellement de modules russes et américains, peut désormais accueillir six personnes pour de longues périodes. Le cosmonaute Féodor Iourtchikhine et les Américains Doug Wheelock et Shannon Walker l'occupent depuis juin.

La construction de l'ISS doit être achevée après les deux dernières missions du programme américain de navette spatiales, prévues en novembre et février prochains. Les voyages vers l'ISS se feront ensuite uniquement grâce à la capsule Soyouz.

Steve Gutterman, Grégory Blachier pour le service français