BFMTV
International

Une bousculade fait 18 morts à la "love parade" allemande

Dix-huit personnes ont été tuées et 80 autres blessées dans une bousculade survenue à Duisbourg lors d'un festival techno. Le drame s'est produit dans un tunnel menant à une gare de fret désaffectée, après un mouvement de panique./Photo prise le 24 juille

Dix-huit personnes ont été tuées et 80 autres blessées dans une bousculade survenue à Duisbourg lors d'un festival techno. Le drame s'est produit dans un tunnel menant à une gare de fret désaffectée, après un mouvement de panique./Photo prise le 24 juille - -

par Tom Käckenhoff DUISBOURG, Allemagne (Reuters) - Dix-huit personnes ont été tuées et 80 autres blessées dans une bousculade survenue à Duisbourg,...

par Tom Käckenhoff

DUISBOURG, Allemagne (Reuters) - Dix-huit personnes ont été tuées et 80 autres blessées dans une bousculade survenue à Duisbourg, dans l'ouest de l'Allemagne, lors de la "Love Parade", a annoncé samedi la police locale.

Le drame s'est produit dans un tunnel menant à une gare de fret désaffectée, après un mouvement de panique au sein d'une foule de participants venus assister à ce grand festival de musique techno.

Le rassemblement, qui selon la police réunissait 1,4 million de personnes, n'a pas été annulé dans l'immédiat, par crainte d'un autre mouvement de foule incontrôlable.

La musique a continué après la bousculade et les festivaliers, ignorant qu'un drame venait de se produire, ont continué à danser. Les organisateurs ont finalement mis fin au festival tard dans la soirée.

"Il y avait beaucoup de personnes gisant à terre, certaines blessées ou en cours de réanimation; et d'autres mortes, recouvertes par des draps", a dit à Reuters une participante de 18 ans, Isabel Schlösser.

"Cet après-midi, il y avait beaucoup trop de monde qui voulait entrer", a-t-elle ajouté à propos du tunnel de 200 mètres de long, dont les autorités de Duisbourg avaient tenté une demi-heure avant la bousculade d'interdire l'accès.

20 À 30 BLESSÉS GRAVES

Les secours ont eu beaucoup de mal à atteindre les victimes en raison de la foule immense venue de toute l'Europe et de la cohue.

"Apparemment, certains ont tenté d'entrer en escaladant une clôture et sont tombés. Ce n'est pour l'heure qu'une hypothèse, mais cela aurait pu causer le mouvement de panique", a déclaré le responsable des opérations de secours, Wolfgang Rabe, à la télévision ARD.

Le ministre de l'Intérieur du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, Ralf Jäger, s'est rendu sur place dans la soirée et a indiqué que 5.500 policiers et secouristes avaient été mobilisés pour prendre en main l'organisation de la fin du festival, alors que des milliers de personnes se trouvaient en état de choc.

La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et le nouveau président du pays, Christian Wulff, a dit toute sa compassion aux personnes touchées par ce drame.

"Ces jeunes gens étaient venus faire la fête et ont trouvé la mort ou reçu des blessures. Je suis bouleversée et attristée par tant de souffrance et de douleur", écrit la chancelière dans un communiqué.

Selon les chiffres communiqués par les autorités, le bilan serait de 18 morts et d'au moins 80 blessés.

Un médecin de l'hôpital Johanniter de Duisbourg a indiqué à Reuters que 20 à 30 blessés se trouvaient dans un état grave.

La "Love Parade", un événement annuel qui consacre la musique techno, a connu sa première édition en Allemagne à Berlin, en 1989.

Les organisateurs n'étaient pas joignables dans l'immédiat. La police a annoncé qu'une enquête avait été ouverte.

Olivier Guillemain et Gregory Schwartz pour le service français