BFMTV
International

Une bombe vise le bâtiment de l'Onu à Abuja, 18 morts

Une bombe a explosé vendredi à la représentation des Nations unies à Abuja, la capitale du Nigeria, faisant au moins 18 morts. /Photo prise le 26 août 2011/REUTERS/Afolabi Sodtunde

Une bombe a explosé vendredi à la représentation des Nations unies à Abuja, la capitale du Nigeria, faisant au moins 18 morts. /Photo prise le 26 août 2011/REUTERS/Afolabi Sodtunde - -

ABUJA (Reuters) - Une bombe a explosé vendredi à la représentation des Nations unies à Abuja, la capitale du Nigeria, faisant au moins 18 morts. A...

ABUJA (Reuters) - Une bombe a explosé vendredi à la représentation des Nations unies à Abuja, la capitale du Nigeria, faisant au moins 18 morts.

A New York, le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, qui a dénoncé cet attentat, a dit s'attendre à un bilan "considérable".

Des sources proches des services de sécurité et des témoins disent avoir vu un véhicule entrer dans le bâtiment et exploser ensuite, provoquant d'énormes dégâts dans un complexe où près de 400 personnes travaillent dans des agences de l'Onu.

L'attentat n'a pas été revendiqué, mais les soupçons se portent vers la secte islamiste Bobo Haram et vers Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

"Boko Hamra ou Aqmi semblent être à l'origine et (cet attentat) marque une escalade de la situation en matière de sécurité au Nigeria", dit-on au sein des services de sécurité. "C'est la pire chose qui pouvait arriver".

Un habitant d'Abuja, James John, était présent lors de l'attentat.

"Quand la voiture est entrée, elle est allée directement vers le sous-sol et a explosé, tuant des gens qui se trouvaient à la réception, à droite et à gauche", a-t-il dit. "L'édifice tout entier était en feu".

SÉCURITÉ RENFORCÉE

Des corps jonchaient le sol, alors que des secouristes, des soldats et des policiers encerclaient le bâtiment et transportaient en urgence les blessés dans des hôpitaux.

"Les victimes ont été transportées dans différents hôpitaux, on n'est pas sûr de leur nombre, il y a au moins 18 morts", a déclaré le chef de la police d'Abuja, Mike Zuokumor.

Ban Ki-moon a annoncé le départ immédiat pour Abuja de la vice-secrétaire générale des Nations unies, Asha-Rose Migiro. Elle sera accompagnée du responsable des questions de sécurité à l'Onu, Gregory Starr.

Le président nigérian Goodluck Jonathan a condamné l'attentat et a ordonné de renforcer la sécurité à Abuja.

La secte Boko Haram - signifiant en langue haoussa que l'éducation occidentale est "péché" - est à l'origine d'attentats et d'attaques quasi quotidiennes contre des policiers dans le nord-est du pays.

Les islamistes de Boko Haram ont revendiqué en juin un attentat à la voiture piégée visant le commissariat central de la police d'Abuja, dont le modus operandi rappelle l'attaque de vendredi. Un véhicule avait foncé dans le commissariat et explosé, tuant le conducteur. Le chef de la police avait survécu de justesse.

Il ne s'agit pas de la première attaque visant des agences de l'Onu sur le sol africain. En décembre 2007, une attaque à la voiture piégée contre un bâtiment des Nations unies à Alger avait tué 41 personnes, dont 17 personnes membres de l'Onu.

En outre, en 2003, 22 personnes, dont quinze membres des Nations unies, avaient péri lors d'un attentat contre la représentation de l'Onu à Bagdad.

Afolabi Sotunde, avec les rédactions de Lagos et Genève, Guy Kerivel et Benjamin Massot pour le service français, édité par Gilles Trequesser