BFMTV
International

Une augmentation des bébés prématurés chez les femmes latines serait liée à l'élection de Trump

Donald Trump

Donald Trump - Image d'illustration

Selon une étude publiée dans la revue scientifique JAMA Network vendredi, l'augmentation des naissances prématurées chez les femmes latines dès novembre 2016 serait associée à l'élection de l'actuel président des Etats-Unis.

Et si les élections américaines de 2016 avaient eu un impact sur les naissances qui ont suivi aux Etats-Unis? Une étude publiée vendredi par la revue JAMA Network et relayée par CNN démontre une association entre les naissances prématurées chez les femmes latines et l'arrivée de Donald Trump au pouvoir.

En effet selon cette dernière, au cours des neufs mois à compter de novembre 2016, entre 3,2 et 3,6% de naissances prématurées de plus ont été enregistrées chez les femmes d'origines latines.

Stress psychosocial

"Comme les mères et les enfants sont particulièrement vulnérables au stress psychosocial, nos résultats suggèrent que les campagnes politiques peuvent contribuer à augmenter les taux de naissances prématurées", explique Alison Gemmill, professeure adjointe à la faculté de santé publique Johns Hopkins Bloomberg, à Baltimore, et auteure de l'étude.

D'après les recherches établies, les naissances prématurées chez les femmes latines représentaient 11% des naissances chez les garçons et 9,6% chez les filles, contre 10,2% et 9,3% respectivement chez les autres femmes entre 2009 et 2017.

Selon Alison Gemmill, les garçon seraient notamment plus sensibles au stress maternel, ce qui expliquerait le pourcentage de naissances prématurées plus élevé les concernant.

Climat hostile à l'immigration

Les chercheurs ont également tenté d'établir le nombre de naissances avant le terme entre 2009 et 2017 si le climat politique - à ce moment là hostile à l'immigration - avait été différent lors de l'élection de 2016. Ils ont alors constaté que de novembre 2016 à juillet 2017, 2 337 naissances prématurées supplémentaires chez les femmes latines ont été enregistrées.

Si l'étude observe une association entre les naissances prématurées chez les femmes latines et l'élection présidentielle aux Etats-Unis, elle ne pointe pas pour autant du doigt des conséquences directes et négatives sur leur accouchement.

Lors de sa campagne électorale Donald Trump avait fait de la lutte contre l'immigration une thématique centrale. Le stress généré par cette politique appliquée au lendemain de son l'élection aurait donc eu indirectement un impact sur les naissances. De nouvelles recherches vont être menées pour évaluer l'association de ces actions politiques et de la santé de la population.

Manon Fossat