BFMTV
International

Un vol Ryanair détourné après qu'une bagarre a éclaté parmi les passagers

Un avion Ryan Air en décembre 200_ à Berlin.

Un avion Ryan Air en décembre 200_ à Berlin. - JOHN MACDOUGALL - AFP

Une bagarre a fortement perturbé un vol Bruxelles-Malte.

Ce jeudi, les passagers d’un vol Ryanair reliant Bruxelles à Malte ont traversé une zone de violentes turbulences. Pas celles que l’on croit cependant, car ni les nuages ni les précipitations n’étaient en cause. C’est bien au sein de l’appareil que les choses se sont mises à tanguer, comme le rapporte La Voix du Nord.

En effet, en plein voyage, un groupe de personnes s’est agglutiné dans le corridor. Le ton d’abord a monté avant que les poings ne se lèvent à leur tour. C’est alors une bagarre confuse, et aux motifs inconnus, qui s’est engagée. Le personnel de bord a tenté très vite de s’interposer, en vain dans un premier temps, avant que les choses ne s’apaisent un peu. A plusieurs reprises, les membres de l’équipage ont cherché à calmer les esprits en prenant le micro, le pilote tançant notamment un comportement "inacceptable".

L'avion détourné vers Pise

Au bout du compte, ce combat impromptu a perturbé le vol plus fortement encore. Devant la situation parmi les passagers, il a ainsi été décidé de détourner le vol de sa destination maltaise pour poser l’engin au plus vite à Pise, en Italie.

Le souvenir de cette confrontation devrait durablement frapper les esprits des témoins mais pas seulement. Celle-ci est appelée à connaître une postérité plus vaste car la scène a été entièrement filmée.

R.V.