BFMTV
International

Un vaisseau devant ravitailler l'ISS s'embrase dans l'espace

Vue de la Station spatiale internationale. Un vaisseau russe qui devait ravitailler l'ISS en vivres et en carburant s'est embrasé en plein vol mercredi. /Photo d'archives/REUTERS/NASA

Vue de la Station spatiale internationale. Un vaisseau russe qui devait ravitailler l'ISS en vivres et en carburant s'est embrasé en plein vol mercredi. /Photo d'archives/REUTERS/NASA - -

MOSCOU (Reuters) - Un vaisseau russe chargé de ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) en vivres et en carburant n'a pas atteint son...

MOSCOU (Reuters) - Un vaisseau russe chargé de ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) en vivres et en carburant n'a pas atteint son orbite mercredi, ont annoncé des responsables russes.

La destruction du Progress M12-M n'affectera cependant pas les conditions de vie de l'équipage, a déclaré l'agence spatiale russe Roskomos dans un communiqué paru sur son site internet.

Selon l'agence, cet accident ne nécessitera pas l'évacuation des astronautes russes, américains et japonais actuellement à bord de l'ISS, dans la mesure où les réserves en nourriture et carburant sont suffisantes.

Cet accident est le dernier d'une série d'échecs de lancements pour la Russie, qui reste le seul pays chargé du transport d'astronautes vers l'ISS après la fin du programme des navettes américaines.

Des recherches ont été lancées pour retrouver les débris du Progress dans la région de l'Altaï, en Sibérie, a déclaré l'agence Interfax.

Selon la Nasa, l'agence spatiale américaine, la mission de contrôle de Moscou a perdu la trace du vaisseau spatial cinq minutes seulement après son lancement du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Le vaisseau Progress M12-M transportait près de trois tonnes de vivres, des pièces de rechange et du carburant.

L'équipage de l'ISS est composé des Américains Ron Garan et Mike Fossum, du Japonais Satoshi Furukawa et des Russes Sergueï Volkov et Alexandre Samokoutiaïev.

Cet incident intervient après que la Russie a immobilisé mardi sa principale fusée Proton-M, après la perte d'un satellite de communications de plusieurs millions de dollars.

Alissa de Carbonnel, Hélène Duvigneau pour le service français