BFMTV
International

Un tableau découvert à Rome n'est finalement pas du Caravage

BFMTV
ROME (Reuters) - Les amateurs d'art du monde entier, qui espéraient qu'une peinture retrouvée à Rome soit l'oeuvre du maître baroque italien...

ROME (Reuters) - Les amateurs d'art du monde entier, qui espéraient qu'une peinture retrouvée à Rome soit l'oeuvre du maître baroque italien Caravage, ont été déçus mardi.

L'ensemble du monde artistique italien était en effervescence depuis la publication d'un article la semaine dernière dans le journal du Vatican, l'Osservatore Romano, qui laissait entendre qu'une toile, appartenant à l'ordre de Jésuites, pouvait être l'oeuvre du Caravage.

Selon le journal, la toile, intitulée "Le Martyre de Saint-Laurent", présente des similitudes avec les autres oeuvres du Caravage, notamment dans la technique particulière du clair-obscur qui influença par la suite de nombreux peintres.

Mais après avoir examiné la peinture, des experts de l'autorité des musées de Rome en ont exclu la possibilité.

"C'est une peinture très, très intéressante mais je pense que nous pouvons exclure la possibilité que ce soit une oeuvre du Caravage", a déclaré à Reuters Rosella Vodret, de la direction des musées italiens.

"Il présente une iconographie particulière, cela explique peut-être le fait que des personnes l'aient pris pour une oeuvre du Caravage", a-t-elle ajouté.

"La seule chose que je puisse dire, c'est que cette peinture est l'oeuvre d'un artiste de la région de Naples. Elle pourrait être l'oeuvre d'un de premiers disciples du Caravage."

L'Italie célèbre le 400e anniversaire de la mort du peintre. Le Caravage, qui vécut de 1571 à 1610, est considéré comme l'un des artistes les plus novateurs de son temps en raison de son oeuvre réaliste offrant un érotisme troublant et marquée par un jeu particulier entre l'ombre et la lumière.

Personnage entouré d'une réputation sulfureuse, il mourut, selon la légende, dans des conditions mystérieuses sur une plage déserte de Toscane.

Des anthropologues italiens ont retrouvé et identifié avec une quasi certitude ses restes le mois dernier.

Ella Ide, Pierre Serisier et Marine Pennetier pour le service français