BFMTV
International

Un super-radar qui détecte jusqu'à 10 infractions

Le Trafistar SR590 est équipé d’une caméra haute précision et de deux appareils photo.

Le Trafistar SR590 est équipé d’une caméra haute précision et de deux appareils photo. - -

Excès de vitesse, refus de priorité, dépassement dangereux, distances de sécurité… le nouveau radar automatique adopté par la Suisse, peut détecter jusqu’à 10 infractions du code de la route, et contrôler 22 véhicules sur 4 voies en même temps.

Jusqu’ici, les radars automatiques ne contrôlent qu’un véhicule à la fois – deux s’ils sont côte à côte –, ainsi que la vitesse et/ou les feux rouges. Mais le Trafistar SR590, le nouveau « super-radar » que la Suisse vient d’adopter, peut contrôler en même temps 22 véhicules sur une distance de 500 mètres et sur 4 voie de circulation. Il est aussi capable de détecter les conducteurs qui collent au pare-chocs, ne s’arrêtent pas pour laisser passer les piétons, refusent la priorité à droite ou dépassent de façon dangereuse.
Et ce n’est pas tout. A partir de 2011, il saura aussi détecter les conducteurs qui empruntent les couloirs des bus, ne s’arrêtent pas au stop, tournent de façon illicite et franchissent une ligne jaune.

Ce super-radar est équipé d’une caméra haute précision qui filme 6 images par seconde, ainsi que de deux appareils photo : l’un prend des photos des conducteurs et l’autre prend des clichés des plaques d’immatriculation, notamment des deux-roues.

A quand un lancement en France ?

Testé depuis 3 semaines à Genève, il a déjà été installé sur le tunnel du Mont-Blanc. Et une vingtaine d’appareils doivent être installés d’ici la fin de l’année dans la confédération helvétique. 150 seront mis en service d’ici deux ans et demi. « Le lancement de cet appareil en France n'est pas à l'ordre du jour », assure le préfet français Jean-Jacques Debacq, responsable du projet interministériel du contrôle automatisé.

La Rédaction