BFMTV
International

Un sous-marin nucléaire britannique s'échoue en Ecosse

Le "HMS Astute", le plus récent modèle de sous-marin à propulsion nucléaire de la Royal Navy, s'est échoué vendredi au large des côtes nord-ouest de l'Ecosse. "Le personnel n'est pas blessé et aucune fuite n'a été détectée",a déclaré un porte-parole du mi

Le "HMS Astute", le plus récent modèle de sous-marin à propulsion nucléaire de la Royal Navy, s'est échoué vendredi au large des côtes nord-ouest de l'Ecosse. "Le personnel n'est pas blessé et aucune fuite n'a été détectée",a déclaré un porte-parole du mi - -

par Stefano Ambrogi LONDRES (Reuters) - Le plus récent modèle de sous-marin à propulsion nucléaire de la Royal Navy s'est échoué vendredi au large...

par Stefano Ambrogi

LONDRES (Reuters) - Le plus récent modèle de sous-marin à propulsion nucléaire de la Royal Navy s'est échoué vendredi au large des côtes nord-ouest de l'Ecosse.

"Il n'y a pas d'incident nucléaire", a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense (MoD). "Le personnel n'est pas blessé et aucune fuite n'a été détectée".

Le MoD a souligné que le submersible échoué, qui appartient à la nouvelle classe Astute, ne transportait pas d'ogives nucléaires.

Un porte-parole de la Royal Navy a, de son côté, évoqué "un incident relativement mineur". Le submersible a accroché des récifs au large de l'île de Skye lors d'une opération de routine consistant à transférer les équipages.

"A un moment, son gouvernail a touché le fond et il n'a pas été possible de le dégager immédiatement", a ajouté le porte-parole .

"La question nucléaire ne se pose pas, il n'y a aucun impact sur l'environnement, pas de victime - le gouvernail a pu être endommagé, c'est tout", a-t-il dit .

Des remorqueurs sont sur place et vont tenter de libérer le sous-marin dans le courant de la journée, au moment de la marée haute.

TESTS EN MER

Le "HMS Astute" est le premier exemplaire d'une nouvelle classe de sept sous-marins commandés au groupe BAE Systems. Il effectue des tests en mer avant sa mise en service.

La classe Astute remplacera progressivement les classes Swiftsure et Trafalgar dans les prochaines années.

"C'est une affaire gérée par le ministère et nous avons un bâtiment d'urgence prêt à intervenir", a déclaré un porte-parole de la garde-côtes, qui avait été alertée à 07h20 GMT.

"Il est échoué, on n'aperçoit que les extrémités de son hélice", a dit un habitant de la région à la BBC. "Tout à l'heure, ils avaient des câbles et essayaient de le remorquer."

En 2002, un autre sous-marin, le "HMS Trafalgar", s'était déjà échoué au large de Skye pendant des manoeuvres. Deux membres d'équipage avaient été légèrement blessés.

Dans le cadre de la révision de la politique de défense présentée mardi, le nouveau gouvernement britannique de coalition Tory-LibDem a confirmé qu'il donnerait son feu vert pour la commande de sept sous-marins de la classe Astute ("Rusé", en français).

Jean-Stéphane Brosse et Jean-Loup Fiévet pour le service français, édité par Gilles Trequesser