BFMTV
International

Un sondage YouGov donne le camp du maintien dans l'UE en tête

Une femme se rend dans un bureau de vote du sud de Londres, le 23 juin 2016.

Une femme se rend dans un bureau de vote du sud de Londres, le 23 juin 2016. - Niklas Halle'n - AFP

Un sondage YouGov publié jeudi soir à la fermeture des bureaux de vote donne le camp du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne en tête du référendum. Le camp du "In" l'emporterait avec 52% des voix contre 48% pour le camp du "Out", selon l'estimation de YouGov pour la chaîne Sky News.

L'enquête YouGov n'est pas un sondage classique réalisé à la sortie des urnes mais a été réalisée en ligne dans la journée auprès d'un échantillon représentatif et présélectionné d'électeurs qui avaient déjà été interrogés sur leurs intentions de vote et ont accepté de dire quel bulletin ils avaient mis dans l'urne.

Les résultats devraient être annoncés par la plupart des 382 circonscriptions dans la nuit de vendredi. Le résultat officiel définitif ne devrait être proclamé que vendredi matin, sans doute après 6 heures du matin heure française.

La participation en revanche, une des clefs du scrutin, pourrait être connue à partir de 23h30 heure de Paris.

En septembre 2014, lors du référendum d'autodétermination en Ecosse, l'institut YouGov avait procédé de même et donné une estimation assez proche du résultat final (son enquête créditait les partisans du maintien dans le Royaume-Uni de 54% des voix; ils l'avaient emporté avec 55,3%).

V.R. avec agences