BFMTV
International

Un sommet du G20 sous haute sécurité

Policier en patrouille dans la baie de Cannes. Un dispositif de sécurité exceptionnel a été déployé dans la ville où 10.000 personnes sont attendues jeudi et vendredi pour le sommet du G20, le forum des grandes économies de la planète. /Photo prise le 2 n

Policier en patrouille dans la baie de Cannes. Un dispositif de sécurité exceptionnel a été déployé dans la ville où 10.000 personnes sont attendues jeudi et vendredi pour le sommet du G20, le forum des grandes économies de la planète. /Photo prise le 2 n - -

PARIS (Reuters) - Près de 10.000 personnes sont attendues jeudi et vendredi à Cannes pour le sommet du G20, le forum des grandes économies de la...

PARIS (Reuters) - Près de 10.000 personnes sont attendues jeudi et vendredi à Cannes pour le sommet du G20, le forum des grandes économies de la planète, qui sera entouré d'un dispositif de sécurité exceptionnel.

Trente-trois délégations feront le déplacement de la Croisette transformée en camp retranché, avec à leur têtes l'Américain Barack Obama, le Chinois Hu Jintao ou l'Indien Manmohan Singh.

Créé en 1999 en réponse aux crises qui frappaient alors les pays émergents, le G20 se réunissait à l'origine au niveau des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales.

Il a été réactivé fin 2008 à l'initiative de la France pour faire face au séisme financier provoqué par la faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers.

Le G20 est devenu depuis la principale enceinte internationale de dialogue économique et financier. Depuis son premier sommet à Washington en novembre 2008, il s'est réuni à Londres en avril 2009, à Pittsburgh en septembre 2009, à Toronto en juin 2010 et à Séoul en novembre 2010.

Le forum représente 85% de l'économie mondiale et les deux tiers de la population de la planète.

Outre les pays du G8 -Etats-Unis, Allemagne, Japon, France, Grande-Bretagne, Canada, Italie et Russie- il regroupe l'Union européenne, l'Australie et la Corée du Sud ainsi que les grandes économies émergentes que sont la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Indonésie, le Mexique, la Turquie et l'Arabie saoudite.

CONTRÔLE AUX FRONTIÈRES

La France a invité en outre l'Espagne ainsi que les Emirats arabes unis, l'Ethiopie, la Guinée Equatoriale et Singapour en tant que présidents en exercice d'organisations régionales.

Les grandes organisations internationales sur lesquelles le G20 s'appuie pour ses travaux seront également présentes, comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale ou l'OCDE.

Le total représente quelque 6.000 participants et 3.500 journalistes accrédités.

Environ 12.000 militaires et policiers sont mobilisés pour la sécurité de l'ensemble et les opposants au G20 seront tenus à distance.

Les militants altermondialistes ont été autorisés à manifester mardi à Nice et en fin de semaine à la périphérie de Monaco contre les paradis fiscaux.

Des contrôles renforcés ont été mis en place à la frontière franco-italienne pour éviter l'entrée en France de perturbateurs potentiels.

La France a chiffré le coût du sommet du G20 à 20 millions d'euros.

Après la polémique l'an passé au Canada par le coût de l'organisation de deux sommets du G8 et du G20 associés à Toronto et dans sa région, d'un montant estimé à près de 800 millions d'euros, Nicolas Sarkozy avait promis que la France y consacrerait une somme dix fois moindre.

Elle a organisé son sommet du G8 fin mai dans une autre station balnéaire, à Deauville.

Yann Le Guernigou, édité par Jean-Stéphane Brosse