BFMTV
International

Un soldat russe "désolé", le Lougansk presque conquis: la situation au 86e jour de guerre en Ukraine

Un soldat russe près de Lougansk, le 13 avril.

Un soldat russe près de Lougansk, le 13 avril. - Alexander Nemenov

Alors que le soldat russe jugé depuis mercredi pour "crime contre l'humanité" a demandé pardon à la barre, les forces russes, elles, poursuivent leur avancée en Ukraine. Elles déclarent notamment être sur le point de conquérir la région du Lougansk.

Vers la fin de certains bastions de résistance encore en place en Ukraine? Alors que Kiev a demandé aux défenseurs de l'aciérie d'Azovstal de cesser les combats, la Russie affirme que la prise de contrôle de la région séparatiste du Lougansk est presque terminée. Sur le plan diplomatique, la Turquie s'apprête à échanger avec l'Alliance atlantique au sujet des candidatures de la Suède et de la Finlande à l'Otan.

· Kiev demande aux "héros" d'Azovstal d'arrêter de se battre

Alors qu'ils étaient retranchés sur le site sidérurgique pour faire face aux assauts des forces russes, les défenseurs d'Azovstal à Marioupol ont été sommés par Kiev de cesser les combats, assure ce vendredi un commandant ukrainien dans un message vidéo.

"Le commandement militaire supérieur a donné l'ordre de sauver les vies des militaires de notre garnison et d'arrêter de défendre la ville", a déclaré Denys Prokopenko, commandant du régiment Azov, une des unités ukrainiennes présentes dans l'aciérie.

"On a réussi à sauver les civils, les blessés graves ont reçu de l'aide nécessaire, on a réussi à les évacuer en vue d'un échange ultérieur", a-t-il poursuivi.

L'aciérie était la dernière poche de résistance ukrainienne de Marioupol, ville portuaire stratégiquement importante et située sur la mer d'Azov. Par ailleurs, le ministère russe de la Défense annonçait ce vendredi que 1908 des soldats ukrainiens retranchés à Azovstal s'étaient rendus aux forces russes depuis lundi.

· La Russie dit avoir presque achevé la conquête de Lougansk

Dans la même lignée, le ministre russe de la Défense a également déclaré que la conquête de la province séparatiste du Lougansk était presque achevée.

"Les unités des forces armées russes, avec les divisions de la milice populaire des républiques populaires de Lougansk et Donetsk, continuent d'accroître le contrôle sur les territoires du Donbass. La libération de la république populaire de Lougansk est presque achevée", a ainsi déclaré Sergueï Choïgou ce vendredi.

Moscou avait déjà reconnu l'indépendance de cette région, dont une partie est contrôlée par les prorusses depuis 2014, ainsi que celle du Donetsk. Dans la région de Lougansk, les Russes encerclent Severodonetsk et Lyssytchansk, deux localités séparées par une rivière et qui constituent la dernière poche de résistance ukrainienne.

· Sept blessés dans des bombardements russes visant un centre culturel à Lozova

Au moins sept personnes, parmi lesquelles se trouve un enfant de onze, ont été blessées, victimes d'une frappe de missile russe sur un centre culturel ukrainien qui venait tout juste d'être reconstruit à Lozova, dans l'est du pays, a annoncé Volodymyr Zelensky dans un message vidéo diffusé sur Telegram.

Selon un responsable des services de secours cité par l'agence Interfax-Ukraine, aucun mort n'est cependant à déplorer. Sur la vidéo qui accompagne le message du président ukrainien, une puissante explosion pulvérise le bâtiment, dans un panache de fumée.

"Les occupants ont identifié la culture, l'éducation et l'humanité comme leurs ennemis. Et ils n'épargnent aucun missile pour eux", a commenté Volodymyr Zelensky.

· Le soldat russe jugé pour "crime de guerre" demande pardon

Le soldat russe jugé depuis mercredi pour "crime de guerre", premier procès du genre depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, a demandé pardon à la barre ce vendredi. "Je suis sincèrement désolé", a déclaré devant le tribunal le sergent Vadim Chichimarine, 21 ans. Il avait reconnu mercredi avoir tué Oleksandr Chelipov, un civil de 62 ans, le 28 février dans le nord-est de l'Ukraine.

"Je regrette ce que j'ai fait", a-t-il poursuivi depuis son box. Avant d'ajouter: "J'étais nerveux dans cette situation. Je ne voulais pas tuer". "Je veux m'excuser pour ce que j'ai fait".

À la suite de cette déclaration, son avocat a soutenu que son client n'avait d'abord pas voulu exécuter l'ordre de tirer en premier lieu. Il a ensuite déclaré que le soldat de 21 ans n'était "pas coupable". Le verdict de ce procès est attendu lundi.

· Des échanges entre la Turquie et l'Otan attendus samedi

Alors qu'il s'oppose depuis une semaine à l'entrée de la Suède et de la Finlande dans l'Otan, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'il s'entretiendra samedi par téléphone avec le patron de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.

"J'ai parlé aujourd'hui avec le Premier ministre néerlandais. Les responsables du Royaume-Uni et de Finlande ont également demandé un entretien demain [samedi]. Et après, nous parlerons aussi au secrétaire général de l'Otan Stoltenberg", a-t-il déclaré.

Dès la semaine dernière, le président turc se déclarait hostile à l'adhésion de ces deux pays, dont il considère qu'ils soutiennent les "terroristes" kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan. "Nous ne pouvons dire OUI", a-t-il répété ce vendredi.

Elisa Fernandez avec AFP