BFMTV
International

Un rapport dénonce la gestion de News Corp sur les écoutes

Une copie du rapport de la commission d'enquête du parlement britannique sur les écoutes téléphoniques illégales. Selon ce rapport, News Corp, le groupe médiatique de Rupert Murdoch, a fait preuve "d'aveuglement délibéré" sur l'ampleur des écoutes télépho

Une copie du rapport de la commission d'enquête du parlement britannique sur les écoutes téléphoniques illégales. Selon ce rapport, News Corp, le groupe médiatique de Rupert Murdoch, a fait preuve "d'aveuglement délibéré" sur l'ampleur des écoutes télépho - -

LONDRES (Reuters) - News Corp, le groupe médiatique de Rupert Murdoch, a fait preuve "d'aveuglement délibéré" sur l'ampleur des écoutes...

LONDRES (Reuters) - News Corp, le groupe médiatique de Rupert Murdoch, a fait preuve "d'aveuglement délibéré" sur l'ampleur des écoutes téléphoniques illégales pratiquées pendant des années par le tabloïd News of The World, a jugé mardi une commission d'enquête parlementaire britannique dans un rapport.

Rupert Murdoch et son fils James doivent être tenus pour les responsables de cet état de fait, ajoute la commission qui estime que Rupert Murdoch n'est pas qualifié pour diriger un grand groupe international, et s'interroge sur les compétences de James Murdoch.

"News International et sa maison mère News Corporation ont fermé les yeux de manière délibérée, et la responsabilité doit au bout du compte en être imputée aux directeurs de la société, dont Rupert Murdoch et James Murdoch", écrit la commission dans son rapport de 85 pages.

"Leur instinct tout du long, jusqu'à ce qu'il soit trop tard, a été de couvrir plutôt que de chercher les mauvais comportements et de sanctionner leurs auteurs."

"Toute l'affaire démontre de vastes défaillances dans la gouvernance d'entreprise", concluent les parlementaires.

Les membres de cette commission s'étaient déjà plaints de l'obstruction et de leur mise sous surveillance par News Corp au cours de leurs cinq années d'enquête sur les écoutes illégales pratiquées par des journaux en quête de scoops.

Kate Holton, Jean-Stéphane Brosse pour le service français